Les miliciens de la résistance patriotique, « Wazalendo », renforcent le recrutement des enfants dans leurs groupes armés à Biakato, une agglomération située dans le territoire de Mambasa en Ituri, ont dénoncé plusieurs sources à Tazamardc.net ce mardi 31 décembre 2024.
D’après Rams Malikidogo coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne de Mambasa, au-moins 16 enfants ont été identifiés au cours de ces deux derniers mois dans le rang de ces rebelles.
« Nous regrettons comment les équipes de Wazalendo sont entrain de recruter les enfants dans l’espace de deux mois, nous avons identifié au-moins 16 enfants qui ont été recrutés dont l’âge varie entre 12 à 16 ans. Nous regrettons parce qu’ils le font en violation de la loi qui interdit le recrutement des enfants dans des faits militaires nous regrettons que ces Wazalendo sont entrain de violer la loi », a déclaré Rams Malikidogo qui exige des sanctions à l’endroit de ces derniers.
Selon la même source, la réinsertion de ces enfants au sein de leurs familles respectives est monnayée par ces miliciens. Malgré le paiement fixé à 100 dollars par enfant, ces miliciens ne libèrent pas non plus ces derniers, regrette notre source qui appelle à l’implication des autorités dans ce phénomène.
« Les chefs de Wazalendo exigent l’agent, une chèvre et une boisson ancestrale, exige la cigarette, la poule malgré que la famille va mettre les moyens pour payer tout cela l’enfant ne sera même pas libéré. Nous demandons vraiment l’implication des autorités pour mettre fin à cette hémorragie ».
Depuis la fréquence et la prolifération des groupes armés Wazalendo en Ituri et de leur migration vers cette province en provenance de du Nord-Kivu, les violations des droits de l’homme se sont multipliées. En Irumu le mois dernier, la société civile avait alerté qu’au-moins 5 enfants se font enrôler par jour dans ces groupes armés. Malgré ses alertes, cette structure regrette le silence des autorités compétentes qui se traduit à une défaillance dans la restauration de l’autorité de l’État dans cette partie du pays.
Azarias Mokonzi
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article