Des miliciens Maï-Maï dits “Wazalendo” sont accusés d’être à la base du recrutement des enfants mineurs à Biakato, une des entités du territoire de Mambasa en province de l’Ituri.
La coordination de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), qui a tiré la sonnette d’alarme le samedi 28 décembre par l’entremise de son secrétaire Rams Malikidogo, a laissé entendre que ces enfants dont l’âge varierait entre 12 et 16 ans sont recrutés par ces miliciens.
“Des enfants en âge scolaire sont à ces jours-ci recrutés par les miliciens Maï-Maï dits Wazalendo à Biakato, un acte qui brise les droits de l’enfant. Depuis novembre jusqu’à la fin de ce mois de décembre, nous avions documenté le recrutement de 16 enfants” a-t-il fustigé.
Pour ainsi permettre leur réintégration au sein de leurs respectives familles vu leurs âges, ces miliciens exigent une somme de 100 dollars américains et autres.
“Quand les parents de ces enfants viennent récupérer leurs enfants afin de rejoindre leurs familles respectives, vu leurs âges, ces miliciens exigent une somme d’argent estimée à 100 dollars américains aux côtés d’un bidon de la boisson locale appelée ‘Kasiksi’, mais aussi une quantité de cigarettes”, apprend-on des sources locales dans la région.
En Ituri, l’arrivée des Wazalendo dans certaines agglomérations des territoires d’Irumu et de Mambasa en provenance de la province voisine du Nord-Kivu, ne cesse de multiplier des réactions. Des sources sécuritaires avaient jugé cette arrivée de non-fondée et ont sollicité leur retour pour appuyer les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la traque contre les rebelles du M23.
Joël Losinu, à Bunia
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article