Kinshasa, 31 décembre 2024 (ACP)- L’Asbl Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville (NVGL) a appelé à l’unité, tous les filles et fils du Kongo Central, Grand Bandundu et Kinshasa, autour de Son Éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani afin de parler et de traiter des questions d’intérêt commun pour le développement, dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« La nouvelle Vision de la Grande Léopoldville, NVGL Asbl invite tous les filles et fils du Kongo Central, Grand Bandundu et Kinshasa autour de Son Éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani afin de parler et de traiter des questions d’intérêt commun pour son avancement », lit-on dans ce document signé par M. Faustin Bimitia Kinkufi président de l’Asbl NGVL.
« Depuis le début du mois de juin 2022, l’ancienne province de Léopoldville est secouée par l’insécurité dans les territoires de Kwamouth (Maindombe), Bagata (Kwilu), Kenge, Popokabaka, Kasongo-Lunda (Kwango), Kimvula (Kongo Central) et la commune de Maluku (Kinshasa) suite aux conflits dit « Teke-Yaka » qui s’est transformé en milice dénommée Mobondo », a-t-on rappelé dans ce texte.
L’Asbl NVGL dit être partie du constat selon lequel, après plusieurs conférences et accords entre les Teke-Yaka, aucune solution n’a été trouvée sur terrain pour ramener la paix durable dans cette partie du pays.
C’est ainsi que, vu la gravité de cette situation à la porte de Kinshasa, la Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville, NVGL se propose d’organiser une Table Ronde sur la paix et le développement de l’Espace Léopoldville à Nkamba, dans la province du Kongo Central au début de l’année 2025.
Cette Table Ronde sera organisée sous le parrainage de Son Éminence Papa Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel et représentant légal de l’église Kimbanguiste.
De la genèse du conflit « teke-yaka »
Les atrocités ont débuté au territoire de Kwamouth en juin 2022 entre les communautés Teke et Yaka. D’abord, il s’est agi comme cause, l’augmentation de la quantité de la redevance coutumière par le chef du village Masiambe de un à cinq sacs, ce qui n’a pas été accepté par les non originaires dont les Yaka qui vont protester par des manifestations.
C’est alors qu’un mouvement de chasse de tous les non-originaires sera déclenché par les Teke. En revanche, un groupe de personnes identifiées comme des Yaka se sont organisées pour déchoir quelques autorités coutumières et installer les leurs, notamment aux villages Ngambomi. Ce conflit a déjà fait des centaines des morts en moins d’un an, selon Human Rights Watch.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article