Sud-Kivu : la situation sécuritaire et le développement au centre d’un conseil de sécurité

Bukavu, 30 décembre 2024 (ACP).- La situation sécuritaire et des projets de développement ont été au centre d’un conseil de sécurité élargi, présidé par le sénateur Norbert Basengezi Katintima à Kavumu, territoire de Kabare, Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source locale.

« La fermeture des maisons de vente des boissons à forte dose d’alcool, la mise en place des cadres dits nyumba kumi (dix maisons) et la délocalisation militaires du camp de Nyamunyunyi, sont une nécessité pour renforcer la sécurité des habitants et leurs biens dans cette entité « , a fait savoir le sénateur Norbert Basengezi Katintima.

Cette partie du nord de Bukavu fait face à plusieurs problèmes notamment l’insécurité.

« L’insécurité impacte négativement sur le développement. La population est aussi victime des tracasseries occasionnées par certains éléments des services de sécurité, en plus de la consommation des boissons fortement alcoolisées », a déclaré Cubaka Karatwe, un notable du milieu.

Le sénateur et président de la commission de défense et sécurité A7 à la chambre haute du parlement, Norbert Basengezi, a profité de l’occasion pour offrir des sacs de ciment, des lits, des matelas et microscopes à certaines structures médicales pour l’ achèvement de plusieurs projets du domaine avant de remettre une bourse d’études à un étudiant en médecine à Kabare et promettre son implication dans la modernisation d’un terrain des jeunes.

Par ailleurs, il a apporté à la population le message du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi sur l’importance des réformes constitutionnelles et électorales dans notre pays afin de répondre aux attentes de la population.

Des représentants des couches sociales, des députés nationaux et provinciaux, des chefs des groupements, des membres de l’Eglise du Christ au Congo et des organisations du développement ayant pris part active dans ce conseil de sécurité ; ont échangé sur des stratégies à adopter pour combattre l’insécurité dans plusieurs parties du territoire de Kabare en général et à Nyamunyunyi particulièrement.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No