RDC : un Congolais élevé au rang d’instructeur d’aïkido pour l’Afrique

Kinshasa, 30 décembre 2024 (ACP).- La Fédération de la République démocratique du Congo d’Aïkido (FCA), a annoncé, lundi, l’élévation d’un compatriote au rang d’instructeur de cet art de combat pour l’Afrique, a appris l’ACP, lors d’un entretien.

« J’ai l’honneur et la grande joie d’annoncer l’élévation de Dady Lutaladio Kiese, au rang d’instructeur d’aïkido, pour l’Afrique », a déclaré Henri Nko, président de la Fédération de la RDC d’aïkido.

Selon la source, le récipiendaire a obtenu ce grade à l’issue d’un test qui lui a été soumis, par examen.

« Après avoir passé un test, supervisé par des examinateurs de rang mondial, Dady Lutaladio est devenu le premier enseignant, de peau noire, à ce grade pour le compte de la Confédération africaine d’aïkido (Caa) », a-t-il expliqué, ajoutant : « à présent que Dady Lutaladio a été promu et conformément à son nouveau statut, sa résidence est, désormais, situé à Casablanca au Maroc ».

Pour Henri Nko, « comme Dady Lutaladio s’est propulsé à ce niveau, tout l’honneur revient à tous les Congolais que nous sommes, du fait qu’il a porté haut l’étendard de la République démocratique du Congo (RDC), comme premier instructeur de peau noire, sur l’ensemble de la planète terre, là où siègent d’autres qui sont différents de lui ».

Mais alors, s’est-il interrogé, pourquoi ne pas nous réjouir de cet exploit.

Voilà pourquoi, au nom de la FCA, nous avons annoncé avec pompe, l’élévation de Dady Lutaladio qui va, désormais, faire la ronde du continent noir, pour dispenser les rudiments d’aïkido comme il a su se défendre, lors du test devant des techniciens rompus et de réputation mondiale, en qualité d’examinateurs.

Il s’est agi de Richard Gillet, de Didier Lorea, d’Eric Decharneux et de Matthias Seitz.

La joie de la FCA, a renchéri Henri Nko, « est d’autant plus grande, par rapport à cette élévation de Dady Lutaladio, dans la mesure où c’est lui qui est l’initiateur de cet art de combat en RDC, indiquant que le contact avec ce dernier est parti d’une rencontre fortuite à Liège, en Belgique ».

A tout hasard, foi d’Henri Nko, il y a rencontré Dady Lutaladio, alors en route pour le dojo, lieu habituel de ses séances d’entraînement.

Comme qui se ressemble, s’assemble, tout était lancé pour le futur d’aïkido en RDC où la Fca, dans sa politique d’implantation d’aïkido, une discipline de combat qui avoisine le judo et exige beaucoup de concentration, s’est bien alignée dans le lot des disciplines sportives, en activités en RDC.

La Fca et son extension en République démocratique du Congo

Henri Nko (5ème de gauche à droite) et les membres de la Fca

A ce titre, selon Henri Nko, la FCA s’est dotée de trois Ligues provinciales, au Kongo central, au Kwilu et dans la province Orientale et que l’objectif de la FCA est d’en totaliser, au minimum, six, avant d’envisager un peu plus d’ici là, pour en avoir au maximum 12, sur l’ensemble du territoire national.

En attendant, selon le programme d’activités de la FCA s’est déjà affiliée à la Fédération internationale d’aïkido (FIA), dont le siège est au Japon et à la Confédération africaine d’aïkido (CAA), basée à Casablanca, au Maroc.

Pas assez connu au pays, d’après Henri Nko, Dady Lutaladio est attendu à Kinshasa, en janvier prochain, pour lui rendre les honneurs dus à son rang et profiter, à la même occasion, pour le présenter de façon officielle.

Aussi, selon Henri Nko, 5 athlètes de la RDC seront en formation au Japon, en partenariat avec la Fédération internationale, tout en indiquant qu’une délégation de la RDC sera au championnat mondial en Allemagne, en 2025.

Pour rappel, Dady Lutaladio Kiese s’est inscrit au Ryu mei kan Sobukan, un dojo d’arts martiaux traditionnels japonais, situé à Liège, dans le quartier du Longdoz (à côté de la Mediacité) en Belgique, réputé comme un de rares dojos permanents de la ville, depuis sa création en 1987, selon le site de ce dojo, consulté, lundi, par l’ACP

Le nouvel instructeur d’Aïkido pour l’Afrique y avait pris son inscription le 2 février 2010, avant de subir son examen le 14 novembre 2024.

5ème élève de Richard Gillet, responsable de ce dojo, Dady Lutaladio est le premier pratiquant d’Aïkido, de race noire, qui a atteint ce grade

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No