Nord-Kivu/Justice : une vaintaine de militaires poursuivis pour fuite devant l’ennemi à Lubero

Vingt-trois (23) éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) comparaissent à Lubero-Centre, dans une audience publique tenue par le tribunal militaire de garnison de Butembo, siégeant en procédure de flagrance en foraine.

Cette audience a été ouverte ce lundi 30 décembre 2024 devant plusieurs personnalités. Selon le porte-parole des opérations sokola 1 grand-Nord, ces militaires sont poursuivis pour violations de consignes, fuite devant l’ennemi, dissipation des minutions de guerre et pillages. Le colonel Mak Hazukay indique qu’il s’agit d’un procès pédagogique qui servira d’exemple pour empêcher aux autres militaires de ne pas tomber dans ces infractions.

« Les opérations militaires se déroulent en territoire de Lubero, et il est observé que les militaires qui sont sensés combattre l’ennemi, certains d’entre eux ont manifesté une sorte d’indiscipline lors desh combats au tour d’Alimbongo et Mathembe. Ils ont commis de faits qui ont deshonoré l’armée notamment la dissipation des minutions de guerre, le vol, le viol et pillage. Ici dans la cité de Lubero, après les évènements de Alimbongo et Mathembe, chaque jour on écoutait de rafales qui étaient tirés la nuit et de fois la journée par des militaires fuyards du front. C’est pourquoi on a organisé ce procès que j’appelle procès pédagogique pour redresser un peu les choses », a-t-il dit.

C’est la troisième audience à être organisée à l’endroit des militaires incontrôlés de forces armées de la RDC dans un espace de 6 mois. Au cours des précédentes audiences visant des militaires fuyards à Lubero, plusieurs étaient condamnés et sont placés en détention. La première audience était ténue à Alimbongo et la deuxième dans la commune rurale de Lubero, chef-lieu du territoire portant le même nom.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No