Goma, 30 decembre 2024 (ACP).- Aucun gorille n’est mort depuis le début cette année 2024 finissante, a précisé à l’ACP, lundi , l’ICCN dans un entretien, contrairement aux posts distillés dans les réseaux sociaux en rapport avec une éventuelle mort d’un primate.
« Actuellement on a pas connu des cas de décès de gorille, peut-être que c’est une des vieilles informations qui datent de l’année passée (2023) où un des gorilles en captivité dans le Rumangabo du nom de Ndakasi était mort de maladie, donc c’était une mort naturelle, il y a plus d’une année, mais depuis ce temps il n’y a pas de cas des décès des gorilles enregistrés dans le Parc national de virunga », a précisé M. Méthode Uhoze, Directeur des relations extérieures du Parc National de Virunga.
Ce cadre a fait savoir qu’il y a plutôt de nouvelles naissances dans le rang des gorilles de montage dans le Parc de Virunga.
« Au contraire, il y a de nouvelles naissances qui sont en train d’être rapportées, donc la situation des gorilles actuellement se porte à la normale, il n’y a pas de cas de décès à signaler », a ajouté M. Méthode Uhoze.
Il a également précisé que, pour le moment, le nombre de nouvelles naissances des gorilles n’est pas connu vu que, les équipes sont encore sur terrain en train de dénombrer les cas de nouvelles naissances. L’insécurité dans la zone, serait aussi parmi les difficultés que recontrent ces équipes sur terrain et qui bloquerait le suivi régulier de ces naissances dans le parc. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article