Beni, 30 décembre 2024 (ACP).- Vingt-trois (23) militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) engagées au front au Nord-Kivu contre les terroristes du M23 sont jugés en procédure de flagrance devant le tribunal de garnison de Butembo pour fuite devant l’ennemi, a-t-on appris lundi de source judiciaire.
« Les prévenus sont poursuivis comme auteurs présumés coupables des infractions réputées flagrantes de : violation de consignes, fuite devant l’ennemi, dissipation des munitions de guerre et pillages, tentative de meurtre », a-t-on lu sur l’extrait du rôle pénal signé par le Greffier du Siege, le capitaine Adolphe Mpay Biamoko.
Le procès se tient dans l’enceinte de la maison communale de Lubero, à environ 50 kilomètres des lignes de front.
Au cours de cette première audience, le ministère public a chargé les prévenus en ces termes : « les opérations militaires se déroulent au sud de Lubero contre le M23 soutenus par le Rwanda. Les militaires censés combattre l’ennemi au front, certains parmi eux se sont livrés à des pillages, à l’indiscipline lors de combats entre Alimbongo et Mathembe ».
« Certains parmi eux ont commis des faits qui ont déshonoré l’armée à savoir la dissipation des munitions, vol, viol et pillages. Et ici à Lubero et aux environs, chaque jour les coups des balles se faisaient entendre sans autorisation pendant la nuit et la journée par les militaires fuyards du front », a poursuivi l’organe de la loi.
Après avoir procéder à l’identification des différents prévenus, le tribunal militaire de garnison de Butembo a renvoyé l’affaire au mardi 31 décembre 2024.
En juillet dernier, plus de vingt-cinq militaires étaient condamnés à mort pour fuite devant ennemi par le même tribunal militaire garnison de Butembo siégeant en procédure de flagrance à Lubero.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article