Author(s): acp.cd
Source: Access the article
Related Posts
La MONUSCO sur ses 25 ans en RDC : “Nous sommes parvenus à restaurer la paix dans les provinces où nous avons été déployés”
“(…) À l’époque à 1999, la MONUSCO a constaté la présence de plusieurs groupes armés nationaux et étrangers sur toute l’étendue du territoire congolais.
Ces groupes armés constituaient une menace directe pour la sécurité et la paix.
Dans la foulée, la porte-parole de la MONUSCO en RDC indique que la mission onusienne est engagée dans une réflexion approfondie avec les autorités du pays pour les dernières phases de son départ.
“Les succès de la MONUSCO qui ont donc permis de se désengager de la majorité des provinces sont aussi les succès de l’État congolais parce que la MONUSCO seule ne peut pas réussir.
Il convient de rappeler que la MONUSCO est arrivée en République démocratique du Congo en 1999, sous le nom de “MONUC”.
Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi : “La Constitution que nous avons ne m’aide pas”
Au cours de son meeting tenu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le 26 décembre 2024, le chef de l’État congolais est de nouveau revenu sur la question de la révision de la Constitution.
Devant différentes couches de la population locale réunies à la grande place Saint Jean-Baptiste de Bonzola, le président de la République a indiqué que l’actuelle Constitution ne facilite pas la bonne gestion du pays.
“La voix du peuple, c’est la voix du peuple.
Ce que dit le souverain, c’est ce que je ferais”, a poursuivi brièvement le chef de l’État sous les acclamations de la foule réunie à la grande place Saint Jean-Baptiste de Convola.
Il convient de noter que la ville de Mbuji-Mayi est la deuxième étape de cette tournée dans l’espace Kasaï, après la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.
Ligue 1 : Maniema Union s’est fait peur devant Kuya
L’As Maniema Union a réussi une fin magnifique en venant à bout de l’AC Kuya Sport, ce dimanche 29 décembre, en clôture de la 9e journée du championnat national, Ligue 1.
Après cinq minutes de jeu assez tranquille, la rencontre a pris une tournure complètement folle par la suite.
C’est d’abord les verts et bleus de la commune de Lemba qui ont ouvert le score avec Malonda Zela à la 9e minute.
Sur ce score d’un but partout, les deux équipes sont allées à la pause.
Au retour des vestiaires, Batu Kuya a placé son club de Livulu devant au score (49′), ce qui restera pas tel jusqu’à la fin.