Kasaï-Oriental : visite des travaux d’infrastructures à Mbuji-Mayi

Kinshasa 30 décembre 2024 (ACP).- Les travaux d’infrastructures ont fait l’objet d’une visite d’inspection dimanche à Mbuji-Mayi (centre) de la République démocratique du Congo par le ministre du secteur pour s’assurer de leur impact sur la population, lors de la cinquième étape d’itinérance du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, a appris l’ACP lundi de source administrative.

«Cette tournée reflète l’engagement du président de la République, qui suit avec une attention particulière les avancées des projets d’infrastructures dans le pays.

Nous sommes dans une dynamique voulue par le chef de l’État, celle de l’itinérance, pour s’assurer que les travaux répondent aux besoins réels des populations et qu’ils respectent les délais », a déclaré Alexis Gisaro.

La visite a mis en lumière les progrès réalisés dans plusieurs chantiers sur la ville, dont la maîtrise de l’érosion légendaire connue sous le nom de Mbala Wa Tshitolo, désormais rebaptisée Érosion Mgr Nkongolo.

« Nous sommes ici sur un site historique de Mbuji-Mayi, beaucoup d’efforts ont été déployés pendant des décennies pour contenir cette érosion, mais aujourd’hui, grâce aux travaux menés par Safrimex et l’Office des voiries et drainage (OVD), nous pouvons enfin affirmer que cette menace est maîtrisée », a dit Alexis Gisaro.

En effet, des collecteurs de grande dimension, ont été construits témoignant l’ampleur des efforts pour protéger les habitations et infrastructures. Ces travaux permettent également de relier plusieurs axes stratégiques, notamment le Rond-point Kalala wa Nkata, améliorant ainsi la mobilité urbaine.

La tournée a également porté sur l’avancement des projets de réhabilitation routière, notamment les projets 35 km, 25 km et 14 km, qui transforment progressivement le réseau routier de la ville. Ces projets incluent des chaussées modernisées et des installations d’éclairage public, répondant ainsi aux attentes des habitants.

Le ministre Alexis Gisaro s’est également rassuré de la requalification du projet Tshilejelu, autrefois décrié pour sa lenteur dans l’exécution des travaux.

«Aujourd’hui, nous avons redonné une nouvelle impulsion à ce projet, toujours exécuté par Safrimex sous une supervision stricte, nous veillons à ce que tous les travaux arrivent à leur termes», a-t-il souligné.

Le ministre Gisaro a, par ailleurs, salué le travail de l’OVD et de Safrimex, ainsi que des autres entreprises impliquées, comme JMC, avant de réaffirmer la volonté du gouvernement de poursuivre la lutte contre l’érosion et de renforcer les infrastructures à Mbuji-Mayi et dans d’autres villes touchées par ce phénomène telles que Kananga au Kasaï Central.

Il a, à cet effet, appelé à une collaboration continue entre les différents acteurs pour garantir la durabilité des projets, précisant que la satisfaction exprimée par la population témoigne du succès des initiatives en cours, qui contribuent non seulement à protéger les infrastructures mais également à améliorer les conditions de vie dans la région.

Le ministre Gisaro était accompagné dans cette visite notamment par, le directeur général de l’OVD, Victor Tumba Tchikela et des directeurs provinciaux de cet Office et celui de l’entreprise Safrimex ainsi que de plusieurs autres experts.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No