Tshikapa, 30 décembre 2024 (ACP).- La révision de la Constitution reste une réponse à plusieurs défis de la gouvernance du pays, a déclaré lundi à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï (centre de la République démocratique du Congo), le ministre de la Communication et médias, dans un entretien avec la presse locale.
« Beaucoup de gens parlent et critiquent la proposition du Chef de l’État visant la révision ou le changement de la Constitution de la RDC ce jour sans en avoir l’idée », a déclaré Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias et porte-parole du Gouvernement.
Il a démontré que la RDC est confrontée à des défis énormes, surtout sur le plan financier et institutionnel.
« L’actuelle Constitution nous exige d’organiser les élections à tous les niveaux. Regardez alors dans toutes les institutions du pays, 9.000 élus en l’occurrence des députés provinciaux, nationaux, sénateurs, les conseillers communaux et j’en passe.
Toutes ces institutions sont budgétivores.
Pendant que le pays fait face à de difficultés en matière financière et autres réalités consistant à l’amélioration des conditions de vie des enseignants, des médecins, des infirmiers, des agents et fonctionnaires de l’État.
C’est pourquoi il serait bien, à travers la révision de la Constitution, d’améliorer les conditions de vie de la population qui est le souverain primaire », a indiqué le ministre Muyaya.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article