2024-12-30
2024-12-30
2024-12-30
2024-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/30-31/haut_katanga_bakata_katanga_30_dec_2024.jpg
Un mort et trois blessés, c’est le bilan de l’affrontement enregistré dans la matinée de dimanche 29 décembre entre FARDC et miliciens Maï Maï Bakata Katanga.
À en croire la société civile locale qui rapporte l’information, l’affrontement s’est déroulé au village Ntambo, sur la Route nationale n°1, à proximité du village Kintia, dans le territoire de Mitwaba dans la province du Haut-Katanga.
Willy Mwine cadre de la société civile de Mitwaba parle des victimes.
“Il y a eu un affrontement entre les militaires et la milice Maï-maï. C’était au niveau du village Ntambo, situé à 65 kilomètres. Donc quelque part, il y a une position des militaires dans ce village, au long de la route nationale, principalement vers Malemba Nkulu, Manono et partout ailleurs. Les militaires étaient à quatre, ils ont quitté ce village-là, Ntambo, leur position, pour se rendre à Kintia, village frontalier avec le territoire de Malemba Nkulu, dans la province du Haut-Lomami. Il y a un endroit très délabré appelé Trois Frères. Donc vous y trouverez plus de 100 véhicules qui sont embourbés là-bas. C’est par là qu’il y a eu affrontement. Dans les heures matinales entre les militaires qui se rendaient à Kintia et les éléments Maï-maï. Nous avons connu la perte d’un militaire et un sujet chinois de l’entreprise Grec-7, touché par balle. Le gérant du véhicule Howo de la maison SK, Serge Kibeteko aussi, touché par balle perdue et aussi un opérateur de la même entreprise, Crec-7, aussi touché par balle. Mais nous glorifions le bon Dieu, puisque ça pouvait causer un grand nombre de pertes en vie humaine”, a expliqué ce cadre de la société civile à Mitwaba.
La même source affirme que la situation est revenue à la normale grâce à la présence des militaires qui contrôlent la zone.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article