Le gouvernement de la République a été informé de l’ouverture d’un procès contre le Rwanda devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
“À la suite de notre requête, déposée en septembre 2023, contestant les violations des droits des populations civiles par le Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples vient d’informer le gouvernement qu’elle ouvrira le procès contre le Rwanda le 12 février 2025.
Elle place le Rwanda dans une position critique vis-à-vis des organisations de défense des droits de l’homme, des partenaires internationaux et des institutions sensibles à ces questions”, rapporte le compte rendu de la réunion tenue à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
La République démocratique du Congo accuse le Rwanda, principal soutien du M23, d’être responsable des massacres et des violations des droits de l’homme dans sa partie orientale.
Ces différentes actions illustrent la volonté manifeste de la République démocratique du Congo de mobiliser les instances internationales pour mettre fin à l’impunité dont bénéficie le Rwanda dans le cadre des conflits à l’Est du pays.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article