Linafoot : Maniema Union se débarrasse de Kuya (3-2) en groupe B

Kinshasa, 29 déc. 2024 (ACP).- L’AS Maniema Union de Kindu, dans l’est de la République du Congo (RDC) s’est débarrassée de l’AC Kuya de Kinshasa, capitale du pays, par 3-2, dimanche, au stade des Martyrs, à la 13ème journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Après 45 minutes de jeu, les deux équipes se sont séparées sur le score de parité de 1-1, grâce aux réalisations de Malonda (9ème) pour Kuya et de Mukendi Chadoma (23ème) pour Maniema Union.

Au retour des vestiaires, la formation sportive kinoise, a appuyé sur l’accélérateur, jusqu’à trouver la faille, en doublant la mise par Batu (48ème) pour 1-2.

Ce but encaissé, a fait ressaisir les Unionistes, qui ont pris le contrôle du match, juste après quelques, en prenant la supériorité sur le jeu. Ce qui a permis finalement aux protégés du coach Papy Kimoto de marquer deux buts coup sur coup, respectivement par le truchement de Jeancy Mpindi (86ème) et de Jonathan Kanku (88ème).

Par ce succès, l’AS Maniema Union occupe provisoirement la 2ème place avec 20 points, 13 sorties, derrière l’AS V.Club, leader avec 22 points ; tandis que l’AC Kuya reste toujours en 7ème position avec 15 points avec 15 points en 12 rencontres livrées.

Céleste et OC Renaissance du Congo se séparent (0-0)

En seconde explication, dans les mêmes installations, Céleste de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) et l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa, capitale du pays se sont séparés, sur la note vierge, en match comptant pour la 12ème journée de la 30ème édition du championnat de la Linafoot.

L’OC Renaissance du Congo (Ph. d’archives)

Avec ce match nul, les deux équipes ont bénéficié d’un point à chacune, permettant ainsi, à Céleste de Mbandaka de totaliser 11 points, en 12 sorties et à l’OC Renaissance du Congo d’occuper la 10ème place avec 13 points, en autant des matches.

Dauphin Noir s’impose devant V.Club (1-0)

Dans l’autre explication du groupe B, qui s’est jouée samedi, au stade de l’Unité de Goma, l’AS Dauphin Noir de Goma du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est imposé devant V.Club de Kinshasa, capitale du pays, par 1-0, en match retard de la 7ème journée de la Linafoot.

Un match, qui a mal démarré pour les Moscovites de Kinshasa, qui ont perdu leur portier titulaire Farid Ouedraogo dans les 15 premières minutes pour blessure, remplacé par Junior Dande mais, celui-ci, n’a pas tardé pour encaisser le but, inscrit de la tête par Héritier Ngelaka (33ème), qui a donné ainsi, l’avantage à Dauphin Noir, jusqu’à la mi-temps.

Après la pause, les deux équipes se sont tenues en respect sans un moindre but. Revenu dans le match, V.Club n’a pu réagir et revenir à l’auteur de son adversaire, jusqu’au dernier coup de sifflet de l’arbitre central.

Avec ce résultat, les Moscovites ont concédé une deuxième défaite à l’extérieur, après celle enregistrée, à Kindu, face à Maniema Union, par 3-1.

Malgré ce faux pas, V.Club reste leader avec 22 points, en 11 sorties contre 19 points pour Dauphin Noir, ex-aequo avec l’AC Rangers, pour le même nombre des matchs joués.

Etoile de Kivu domine Dcmp (1-0)

En match en retard de la 11ème journée du groupe B du même championnat, Etoile de Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) a dominé Daring club Motema Pembe de Kinshasa, capitale du pays, sur la note étrique de 1-0, samedi, au stade la Concorde de Kadutu de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’unique but de l’équipe victorieuse a été l’œuvre de Djino Eyosa (87ème). ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No