Bandundu, 29 décembre 2024 (ACP).- Un mouvement de grève des médecins membres du syndicat national des médecins (Synamed), a été décrété samedi à Bandundu, chef-lieu de la province du kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, a-t-appris de source associative.
« Nous médecins membres du synamed de la RDC, œuvrant dans les structures sanitaires publiques de l’Etat, à travers la province du kwilu, sommes obligés d’observer un mouvement de grève pour réclamer au gouvernement de la RDC, la majoration de nos rémunérations, l’alignement à la prime de risque de mille ( 1000) médecins par trimestre, la mécanisation de nouveaux médecins et l’avancement en grade des agents et cadres du personnel de la santé »,a déclaré Dr Leonel Ngimbi, secrétaire exécutif provincial de synamed/ kwilu.
Cette grève, a-t-il ajouté, sera observée jusqu’au 03 janvier 2025, en suite une évaluation de cette première phase sera faite.
En cas de faiblesse, d’autres mesures contraignantes vont être appliquées.
Rappelons que les structures sanitaires publiques de la province du kwilu sont restées sans médecins pendant cette période des festivités de fin de l’année 2024.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article