Mbuji-Mayi, 29 décembre 2024 (ACP).- Les travaux de modernisation de la Route nationale numéro 2, visant à favoriser la connexion entre les provinces du centre et celles de l’est de la République démocratique du Congo, ont été lancé samedi à Mbuji-Mayi dans le Kasaï oriental (centre du pays) par le Président Tshisekedi, a-t-on appris de source officielle.
« Ces travaux sont réalisés dans le cadre du Projet d’Appui à la connectivité et au transport (PACT), avec le financement de la Banque mondiale. Le PACT a pour objectif d’assurer la connectivité pérenne entre les parties centre et Est de la RDC, à travers le bitumage des tronçons routiers MbujiMayi-Kabinda-Kasongo-Bukavu et Kanyabayonga-Butembo, sur une longueur totale de 1.180 kilomètres, pour un coût global de 1,5 milliard de dollars américains », a déclaré Alexis Gisaro, ministre des infrastructures.
Il a fait savoir que ce tronçon mesurant 280 km sera totalement asphalté, avant de souligner que ce projet routier prévoit la pose des fourreaux de fibre optique, en même temps que la construction de la route, pour permettre une connectivité non seulement routière mais aussi numérique.
S’exprimant à l’occasion, Jean-Paul Mbwebwa, gouverneur du Kasaï Oriental a loué cette initiative gouvernementale qui va davantage ouvrir sa ville aux échanges économiques.
« C’est une initiative louable pour l’interconnexion des provinces. Nous devons savoir que la RN2 est une route de grand intérêt économique qui va profiter à plusieurs provinces du centre comme de l’est de la République, telles que Kasaï Oriental, Lomami etc », a-t-il soutenu.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article