2024-12-29
2024-12-29
2024-12-29
2024-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/abbe_blaise_kande_et_felix_tshisekedi_24.jpg
Un leader religieux du Kasaï-Oriental a salué la transformation de la ville de Mbuji-Mayi, caractérisée par plusieurs ouvrages construits sous le régime Tshisekedi, lors de sa rencontre vendredi avec le Chef de l’État, a-t-on appris samedi 28 décembre 2024 de la Présidence congolaise.
« Les changements à Mbuji-Mayi sont réellement palpables », a affirmé l’abbé Blaise Kanda, curé de la paroisse universitaire Notre Dame de l’Espérance (PUNDE).
Le chef de l’État a rendu à cet ecclésiastique, célèbre et influent par ses prédications sur les réseaux sociaux, une visite de courtoisie dans le cadre de sa tournée dans l’espace Grand Kasaï, cinquième étape de son itinérance dans le Congo profond.
Le prêtre catholique en a profité pour remercier le président de la République pour le travail abattu et l’a encouragé à accomplir sa mission pour ce second quinquennat.
En dehors de nombreux chantiers en cours dans plusieurs coins de Mbuji-Mayi, cette ville diamantifère compte aujourd’hui une dizaine de routes principales et secondaires nouvellement modernisées, des infrastructures hospitalières, scolaires, ainsi que celles d’approvisionnement en eau et en électricité.
Dans la catégorie des infrastructures routières, la population dénombre de grandes avenues telles que Lumumba, Marthe Kasalu et Katomba, dans les communes de Djulu; les avenues Mgr Kongolo et Kasa-Vubu traversant plusieurs quartiers de la commune de Dibindi, sans oublier la modernisation complète du réseau routier du Camp Miba (Minière de Bakwanga) et l’avenue « Fatshi béton », ex-Lusambo reliant le marché de Bakwanga Dianga à l’aéroport et à de Bipemba, en passant par le rond-point de l’Indépendance (Bonzola).
Dans le volet infrastructures hospitalières, figure l’hôpital général de référence de la Muya, dans la commune de la même appellation, totalement reconstruit par le Gouvernement, et en attente d’inauguration par le Chef de l’État.
En ce qui concerne les ouvrages scolaires, il y a notamment les Écoles primaires du 4 janvier et Kalenda Mudisha, situées respectivement dans les communes de Djulu et Kanshi.
Dans le volet fourniture de l’électricité, le Gouvernement a offert à la ville de nouvelles stations de pompage d’eau dans les communes de Djulu, Bipemba, au quartier Don Bosco ainsi qu’à Muya.
Aujourd’hui, la ville est alimentée en énergie électrique grâce au nouveau barrage de Tubua Tubidi, construit au territoire de Miabi, à environ 30 Km de Mbuji-Mayi.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article