2024-12-29
2024-12-29
2024-12-29
2024-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/felix_tshisekedi_inaugure_hopital_de_la_Muya_a_mbuji_mayi_24.jpg
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré ce samedi 28 décembre 2024, le nouveau bâtiment de l’hôpital général de référence de la Muya, situé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
Selon le ministre de la Santé publique, Samuel Roger Kamba, cet hôpital d’une capacité de 150 lits a été construit et équipé dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités. Il devient le premier de l’histoire du Grand Kasaï à être équipé d’un centre de diagnostic et d’un scanner moderne, marquant ainsi une avancée majeure dans le domaine des soins de santé dans la région.
Samuel Roger Kamba et le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean-Paul Mbuebua Kapo ainsi que le directeur de l’hôpital de la Muya ont, dans leurs discours, précisé que l’installation de ces équipements pourra aider les familles à faire des économies, car n’étant plus obligées de voyager vers Kinshasa ou Lubumbashi soit en étranger pour se faire soigner.
Par ailleurs, le chef de l’État a lancé officiellement le programme de gratuité de la maternité, une initiative stratégique pour la mise en œuvre effective de la couverture santé universelle dans la province du Kasaï-Oriental. Ce programme, qui vise à garantir un accès gratuit aux soins d’accouchement et aux soins néonataux, a pour ambition d’être étendu à l’ensemble du territoire national d’ici 2025. Le ministre de la Santé publique explique que les femmes seront prises en charge dès le premier mois de la grossesse jusqu’à l’accouchement.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article