Budget 2025 : appel à une attention « particulière » à une commune de Kinshasa

Kinshasa, 29 décembre 2024 (ACP).- Un appel à une attention particulière à la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a été lancé samedi, au gouverneur lors de la présentation des travaux d’une commission parlementaire sur le projet du budget 2025 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

« J’appelle le gouverneur à une attention particulière à la commune de Kimbanseke qui se voit être la plus négligée dans le projet du budget pour l’année 2025. Avec plus de trois millions d’habitants, cette commune n’a pas un marché moderne, un cimetière de qualité et des routes », a dit Paty Mubenga, député provincial, élu de Kimbanseke.

Il s’agit des travaux présentés par la commission Économie, finance et contrôle parlementaire de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK).

« Ce qu’on est en train de nous lire ici dans le projet du budget de Kinshasa 2025 est déjà dans le plan du gouvernement central dans le projet du rocade lancé par le président de la république. Il a fallu que le gouverneur puisse tenir compte des aspects qui ne sont pas dans le gouvernement central mais malheureusement ce n’est pas pris en compte. Nous avons fait trop de bruit mais aucune solution. Et maintenant là nous entrons en 2025 Il y a rien à Kimbanseke », a-t-il insisté.

Et d’ajouter : « J’avais parlé ici d’une érosion qui a détruit plus de 5 avenues dans le quartier Mondo. C’est à cause de cette érosion qu’une population qui dort dehors. Des propriétaires de maisons sont devenus des locataires aujourd’hui à cause de cette situation. Ce qui est priorité c’est d’abord la vie des concitoyens ».

A son avis, les familles qui ont perdu leurs habitations méritent une attention particulière. « Malheureusement ici il n’y a aucune mention faites pour ces quartiers où pour le moment la population se vit dans une situation très critique », a-t-il déploré.

L’élu de Kimbanseke a également demandé au président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa et à la commission Ecofin de revoir un peu, cette conclusion avant de la déposer auprès du gouvernement provincial. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No