Le Caucus des députés nationaux de Kinshasa évalue les avancements des travaux réalisés par la SNEL et transmet les doléances des Kinois

Les députés nationaux de Kinshasa sont descendus sur terrain le samedi 28 décembre pour évaluer les avancements des travaux réalisés par la SNEL et pour relayer les doléances des Kinois et Kinoises concernant la desserte en électricité.
C’est à cet effet que les élus des Kinois ont pris l’initiative d’aller se rendre compte des réalités et les avancées de la SNEL.
Honoré par la visite des élus de Kinshasa, le directeur général de la SNEL, sensible aux préoccupations des députés, a présenté les enjeux, les chantiers et les solutions de SNEL à Kinshasa en 2025.
Les questions de la fiscalité et des impayés de l’Etat qui affectent les finances de la SNEL ont aussi été abordées.
M. Lusinde a présenté le plan d’action 2025-2029 pour l’ensemble du pays et particulièrement pour la ville de Kinshasa.

Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’OMS, échappe de peu à la mort lors de frappes israéliennes au Yémen

2024-12-292024-12-292024-12-292024-12-29Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/tedros_adhanom_ghebreyesus_a_yemen_29_dec_2024.jpgLe chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué samedi avoir échappé de peu à la mort, lors de frappes israéliennes jeudi sur l’aéroport de la capitale du Yémen, tenue par les rebelles houthis.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a raconté à la BBC que ses oreilles bourdonnaient encore depuis l’attaque de jeudi, alors qu’il s’apprêtait à embarquer dans un avion à Sanaa.
“Si le missile avait dévié un tout petit peu, il aurait pu nous tomber sur la tête”.
Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen dont la capitale, sont soutenus par l’Iran, ennemi juré d’Israël.
Le chef de l’OMS a estimé que la protection des installations civiles prévue par le droit international devait être respectée.

Kasaï : Félix Tshisekedi favorable à la construction de la route Tshikapa – Kandjaji pour ouvrir la province à l’Angola

2024-12-292024-12-292024-12-292024-12-29Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/felix_tshisekedi_favorable_a_la_construction_de_la_route_tshikapa_kandjaji_pour_ouvrir_la_province_a_l_angola.jpgLe chef de l’État, Félix Tshisekedi, se dit favorable à la construction de la route Tshikapa – Kandjaji pour ouvrir la province à l’Angola.
Cependant, Félix Tshisekedi a indiqué qu’il faudra des préalables et des stratégies, avant la construction de cette route pour aider la population de ce coin de la République.
D’après lui, si l’économie de la province est au rabais, la route sera un avantage pour les angolais qui vont tous les jours, exporter des produits vers la RDC.
« Je vous encourage d’entreprendre déjà des activités agricoles et autres pour renforcer notre économie, de sorte que la route vous soit favorable.
Au cas contraire, la route ne sera qu’un avantage pour les angolais », a indiqué le chef de l’État.

La Voix des Sans Voix (VSV) réaffirme son rejet de tout dialogue direct entre Kinshasa et le M23

2024-12-292024-12-292024-12-292024-12-29Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/rostin_manketa_nkwahata_voix_des_sans_voix_29_dec_2024.jpgL’organisation de défense des droits humains la Voix des Sans Voix (VSV) réaffirme son rejet de tout dialogue direct entre Kinshasa et le M23.
Kigali en fait un préalable à toute discussion avec la RDC.
Pour Rostin Manketa Nkwahata, directeur exécutif de la Voix des Sans Voix, interrogé par Florence Morice, de la rédaction Afrique, ce dialogue direct est exclu au regard des crimes imputés aux rebelles M23, et c’est aussi « inacceptable » de la part du Rwanda.
Voilà la la grande question !
Comme on l’a connu par le passé, et (cela) a comme conséquence malheureuse l’infiltration des forces armées de la République démocratique du Congo et celle des forces de sécurité dans le seul but de les affaiblir au profit des États voisins, et ça, c’est inacceptable !

Linafoot : Maniema Union renverse Kuya Sport et s’empare de la 2ᵉ place

L’association sportive Maniema union de Kindu a réalisé une remontada face à l’Athletic club Kuya Sport ce dimanche 29 décembre, sur la pelouse du stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la 12ᵉ journée de la Ligue nationale de football (Linafoot) Ligue 1.
Le match a débuté sur les chapeaux de roue avec l’AC Kuya Sport qui a rapidement pris l’avantage grâce à un but de Malonda dès la 10ᵉ minute.
Au retour des vestiaires, les Kinois de l’Ac Kuya ont repris les commandes grâce à Batu Kuya à la 48ᵉ minute.
Cependant, les Kambelembele du Maniema ont montré une abnégation sans faille et ont réussi à renverser la vapeur dans les dernières minutes de la rencontre.
Jeancy Pindi a égalisé à la 86ᵉ minute (2-2) avant que Jonathan Kanu ne vienne sceller la victoire des siens deux minutes plus tard.

Mercato : Chancel Mbemba vers un retour en Angleterre ?

2024-12-292024-12-292024-12-292024-12-29Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/chancel_mbemba_vers_un_retour_en_angleterre_29_dec_2024.jpgLe défenseur congolais Chancel Mbemba pourrait faire son retour en Angleterre dès le mercato d’hiver prochain.
Le club anglais place l’international congolais en tête de ses priorités.
Avec un salaire de 73 846 € par semaine, Chancel Mbemba, à la recherche d’un nouveau point de chute, se montrerait très exigeant concernant ses revenus.
Le joueur de 30 ans ne veut pas renoncer à l’important salaire qu’il perçoit actuellement au sein du vestiaire marseillais.
Alors que sa situation au club est déjà tendue, le Congolais serait prêt à tout pour obtenir gain de cause.

Félix Tshisekedi aux jeunes de Tshikapa : “Débrouillez-vous pour créer de l’emploi, l’État ne peut pas en donner à tout le monde”

2024-12-292024-12-292024-12-292024-12-29Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/tshisekedi_a_tshikapa_29_decembre_2024.jpgLe président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé ce dimanche 29 décembre 2024 dans la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.
Comme lors de ses précédentes étapes à Kananga et Mbuji-Mayi, le chef de l’État a tenu un meeting devant la population, exhortant particulièrement les jeunes Kasaïens à prendre leur destin en main et à créer des opportunités d’emploi, soulignant que l’État ne peut pas donner du travail à tout le monde.
« J’invite tous les jeunes courageux à rejoindre notre armée afin de sauvegarder l’intégrité de notre pays.
Les jeunes doivent apprendre à créer de l’emploi, car l’État ne peut pas tout faire pour fournir un emploi à chaque citoyen », a-t-il déclaré, incitant la jeunesse à s’engager non seulement dans des initiatives économiques, mais aussi dans la défense de la souveraineté nationale.
Le chef de l’État visite Tshikapa pour la première fois depuis le début de son deuxième mandat, une période durant laquelle aucun projet d’envergure n’a encore été inauguré.

Trois questions à la présidente provinciale de l’Ordre des infirmiers du Congo au Kasaï Oriental

Elle a plaidé notamment pour l’amélioration du traitement salarial et la mécanisation des infirmiers dans la province.
Question 1: Mme la présidente, pouvez-vous nous décrire succinctement la situation des infirmiers dans la province du Kasaï Oriental ?
On est à 20.864 infirmiers inscrits au tableau de l’ordre en RDC et pour la province du Kasaï Oriental, nous sommes à 3.500.
Nous dénonçons l’injustice dans la répartition des grilles salariales entre nous les infirmiers et les médecins, par exemple.
Comparativement aux années antérieures où les infirmiers dépendaient des médecins, aujourd’hui nous avons toutes les compétences parmi les infirmiers.

Kwilu : le syndicat national des médecins décrète un mouvement de grève à Bandundu

Bandundu, 29 décembre 2024 (ACP).- Un mouvement de grève des médecins membres du syndicat national des médecins (Synamed), a été décrété samedi à Bandundu, chef-lieu de la province du kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo(RDC), pour réclamer l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, a-t-appris de source associative.
« Nous médecins membres du synamed de la RDC, œuvrant dans les structures sanitaires publiques de l’Etat, à travers la province du kwilu, sommes obligés d’observer un mouvement de grève pour réclamer au gouvernement de la RDC, la majoration de nos rémunérations, l’alignement à la prime de risque de mille ( 1000) médecins par trimestre, la mécanisation de nouveaux médecins et l’avancement en grade des agents et cadres du personnel de la santé »,a déclaré Dr Leonel Ngimbi, secrétaire exécutif provincial de synamed/ kwilu.
Cette grève, a-t-il ajouté, sera observée jusqu’au 03 janvier 2025, en suite une évaluation de cette première phase sera faite.
En cas de faiblesse, d’autres mesures contraignantes vont être appliquées.
Rappelons que les structures sanitaires publiques de la province du kwilu sont restées sans médecins pendant cette période des festivités de fin de l’année 2024.

Les vertus du baobab expliquées dans une foire agricole à Kinshasa

2024 (ACP).- Les vertus de l’arbre Baobab sur la santé humaine ont été expliquées samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo(RDC), lors d’une foire organisée par une Coopérative agricole professionnelle.
« Grâce à ses vertus multiples, en commençant par ses feuilles, écorces, fruits, chevelures et les racines, le baobab permet de traiter plusieurs maladies et prévenir les états de fatigue qui peuvent survenir à cause de stress.
« Sa forte teneur en fer, Vitamine C et magnésium lui permet d’accompagner l’action en apportant une grande dose d’énergie à l’organisme.
Les feuilles de baobab sont utilisées pour traiter des infections respiratoires et des affections des troubles digestifs », a-t-elle ajouté.
Elle joue dans le maintien de l’équilibre des fluides corporels et de la fonction musculaire et rénale.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No