Kenge, 28 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kwango, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a été appelé, vendredi à Kenge, sud-ouest du pays, à accélérer les mécanismes de prise en charge de l’épidémie à virus INFLUENZA AHINIpdm09 qui sévit dans la contrée, a appris l’ACP vendredi de source parlementauire.
» Nul n’ignore que notre province est secouée par une malnutrition aiguë et généralisée. Aussi, une épidémie à virus INFLUENZA AHINIpdm09, telle qu’identifiée et nommée par l’INRB sévit dans la zone de santé de Panzi, territoire de Kasongo-Lunda, causant multiples décès. J’invite le gouvernement provincial ici présent à accélérer les mécanismes de prise en charge quant à ce « , a recommandé André Masala Ikomba Mandos, président de l’Assemblée provinciale du Kwango, au cours de la plénière de clôture de la session ordinaire de septembre 2024
A cette occasion, le président de l’Assemblée provinciale du Kwango a exhorté la population aux mesures barrières notamment au port des masques comme ils en ont montré l’exemple à cette plénière.
En outre, il appelé l’Exécutif provincial à veiller sur la situation sécuritaire du Kwango.
« La situation est relativement calme en dépit de plusieurs actes perpétrés par les Mobondo dans le territoire de Popo Kabaka dans le secteurs de Lufuna et Ngowa, situation qui crée non seulement la panique, mais aussi le déplacement des populations en forêt », a-t-il rassuré.
Il a invité le comité provincial de sécurité de prendre des mesures coercitives que les inciviques notamment les Mobondo et les Kulunas (banditisme urbain) soient mis hors d’état de nuire.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article