Kasaï Central : les retraités de l’enseignement réclament le réajustement des décomptes finals

Kananga, 28 décembre 2024 (ACP).– Le réajustement des décomptes finals des enseignants de deux premières vagues des retraités a été réclamé dans les provinces éducationnelles du Kasaï Central 1 et Kasaï Central 2, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué à l’ACP un membre d’une corporation.

« La façon dont les taux d’indemnités de fin de carrière a été calculée n’a pas été correcte (…) d’autant plus que les retraités de deux premières vagues n’ont touché que moins de 5 millions de francs congolais chacun »,a relevé le secrétaire du comité des enseignants retraités, M. Pius Stanislas Babadi wa Bamuangala.

Et de préciser : « dans ce contexte (…) ceux de la 3ème vague se sont retrouvés avec plus de 20 millions de francs congolais par bénéficiaires ».

Le comité des enseignants retraités du Kasaï Central (Cerkac) a sollicité l’implication du Président de la République, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour le paiement de manque à gagner à dégager entre les retraités de ces vagues, a noté la même source.

Cette structure en a profité pour saluer et accompagner la vision du Chef de l’Etat pour la gratuité de l’enseignement de base en reconnaissant l’impact positif de l’augmentation de salaires des enseignants et la fluidité de la mise à la retraite honorable.

M. Babadi s’est dit confiant aux efforts fournis par le gouvernement dans le secteur de l’enseignement à travers la prise en compte du social de l’enseignant.

Plus de 100 enseignants de la 1 ère vague et 94 autres de la deuxième ont été mis à la retraite en 2021 dans les deux provinces éducationnelles du Kasaï Central 1 et Kasaï Central 2, a-t-on rappelé.

ACP/UKB

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No