RDC : Félix Tshisekedi félicite les Léopards A’ pour leur qualification au Chan 2025

Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP).- Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a félicité les Léopards A’de la République démocratique du Congo pour leur qualification, samedi au Stade des Martyrs à Kinshasa, à la prochaine édition du Championnat d’Afrique des nations (Chan), après leur victoire, par 3-1, contre les Sao du Tchad, a-t-on appris de la Présidence congolaise.
« Le Chef de l’État apportera tout son soutien pour une bonne préparation de notre équipe nationale en vue de cette compétition continentale qui, pour la première fois de l’histoire, sera conjointement organisée par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, du 1er au 28 février 2025.
», a-t-on lu, sur le compte X de la Présidence de la RDC.
Cette compétition à laquelle les Léopards senions locaux de la RDC se sont qualifiés a été créée par la Confédération africaine de football (Caf) pour la promotion des joueurs des associations membres évoluant au pays et qui n’ont pas l’opportunité d’être sélectionnées au sein des sélections nationales africaines, dont l’ossature des unes et des autres, est, pour la plupart des cas, dominée, par un effectif majoritaire avec des talents de differents championnats des pays non africain, surtout européen.

Kinshasa : l’Eglise du Christ au Congo invite les chrétiens à la repentance

Kinshasa, 28 décembre 2024 (ACP)-Le président national de l’Eglise du Christ au Congo a invité les chrétiens à la repentance, la réconciliation et la dépendance totale à Dieu, lors de la 5 ème journée nationale de jeûne et prière samedi à la cathédrale du centenaire protestant à Lingwala au nord de Kinshasa.
« Nous sommes donc venus consulter le Seigneur pour que la repentance, la réconciliation et la dépendance totale de Dieu soient une réalité dans notre nation et dans notre pays la République Démocratique du Congo (RDC) à l’image de Zachée pour nous débarrasser du vieil homme afin de plaire au Seigneur », a déclaré le Révérend Dr André Gédéon Bokundoa – Bo- Likabe, Président National de l’Eglise du Christ au Congo.
Dans le premier message de la journée nationale de jeûne et prière pour la Nation, la révérende Anne Ponzi a invité le peuple congolais à la repentance.
« Nous devons nous détourner de nos mauvaises voies, car la tricherie, la cupidité, la trahison et la corruption, tuent notre très cher pays la RDC.
« Pour que la réconciliation au sein de la Nation Congolaise soit possible, il faut respecter les principes ci-après, la prière sincère, la déclaration des paroles prophétiques de Dieu en faveur de la République Démocratique du Congo, le brisement et la repentance sincère au niveau personnel de chaque Congolais et au niveau collectif, la restitution sincère aux Congolais de leurs biens mal acquis par quelques dirigeants Congolais », a dit le révérend Jean Pierre Ipuma, chargé de l’évangélisation nationale de l’Eglise du Christ au Congo.

Kwango : le gouverneur de province déclare une nouvelle épidémie à Panzi

L’épidémie que je déclare officiellement », a déclaré Willy Bitwisila, gouverneur de la province du Kwango.
« Kwangolaise et Kwangolais, je me tiens aujourd’hui devant vous pour informer d’une situation sanitaire qui touche notre province, dans le territoire de Kasongo Lunda.
Il s’agit de l’épidémie à virus INFLUENZA qui cause des morts dans la zone de santé de Panzi jusqu’alors non identifiée », a-t-il ajouté.
Il a invité à toute personne présentant les signes et symptômes ci-haut cités de se rendre dans une structure sanitaire pour une prise en charge appropriée et gratuit.
C’est depuis le début du mois de novembre qu’a vu le jour cette épidémie que l’INRB vient à peine de confirmer.

RDC : Le vice-ministre de la Justice mobilise des étudiants à adhérer à la réforme constitutionnelle

« La question de la réforme constitutionnelle est aujourd’hui devenue un débat, et c’est tout à fait normal, car c’est cela la démocratie.
À un moment donné, certains ont dit, pour des raisons qu’ils ont avancées, que la Constitution méritait d’être changée ou révisée.
Me Mbemba a appelé à un changement de mentalités et à la mobilisation citoyenne pour lutter contre cette menace croissante.
Après toutes ces explications du vice-ministre de la Justice, la communauté estudiantine a exprimé son adhésion à la réforme constitutionnelle pour renforcer l’efficacité des institutions.
En tant que membre de la Convention pour la République et la Démocratie (CRD) de Christophe Mboso, parti politique favorable à la réforme constitutionnelle, Me Mbemba a déjà animé des meetings à Kinshasa pour mobiliser les Congolais à soutenir cette démarche.

Combats à Minembwe : « L’objectif des groupes armés est d’ouvrir un front AFC-M23 dans la partie Sud-Kivu », selon l’armée

2024-12-282024-12-282024-12-282024-12-28Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/fardc_militaires_1111.jpgL’armée affirme avoir déjoué une tentative d’ouverture d’un front « AFC-M23 » au Sud-Kivu.
Le porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud-Sud, le lieutenant-colonel Marc Elongo Kyondwa l’a dit ce samedi 28 décembre 2024 à Radio Okapi en faisant le bilan des affrontements entre les FARDC et la coalition rebelle Makanika-Red Tabara dans les Hauts plateaux de Fizi à Minembwe.
Et du côté de l’ennemi, 31 combattants ont été neutralisés et plusieurs blessés.
L’ennemi a pour plan de désolidariser la population de son armée en commettant massacres, vols et viols lors de sa fuite ».
Cependant, « les FARDC assurent la population de sa sécurité et celle de ses biens, et appellent cette dernière à créer un front commun contre ces ennemis de la nation qui n’ont pour objectif que de semer la peur et la terreur », ajoute ce porte-parole de l’armée.

Le vice-ministre de la justice aux étudiants : “La lutte contre le banditisme urbain concerne tout le monde”

“J’ai invité les étudiants à participer aux efforts du gouvernement pour encadrer la jeunesse désœuvrée de Kinshasa.
En ce qui concerne la situation sécuritaire dans l’Est du pays, j’ai demandé aux étudiants de redoubler de vigilance.
Nous vivons dans un pays envahi, et il est crucial que les étudiants restent éveillés.
En tant qu’intellectuels, les étudiants ont également été interpellés sur une question d’actualité : la révision ou le changement de la Constitution.
“Concernant la réforme constitutionnelle, j’ai échangé avec les étudiants pour leur montrer que le débat actuel porte sur la révision ou le changement de la Constitution.

CHAN 2025 : la RDC obtient sa qualification à domicile

Comme lors du match aller, Oscar Kabwit a ouvert le score dès la 10e minute.
Au retour des vestiaires, les Congolais ont pris le contrôle du match, en inscrivant deux buts coup sur coup.
Deux minutes plus tard, Elise Nyembo a doublé la mise (50’) pour sceller la victoire.
Cette victoire permet à la RDC de se qualifier pour le prochain CHAN, après le nul (1-1) obtenu lors du match aller la semaine précédente à Abidjan.
La 8e édition du CHAN se déroulera du 1er au 28 février 2025 dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Nord-Kivu: des hommages rendus aux Wazalendo tombés sur les lignes de front à Kibumba

La force de réaction rapide une unité des jeunes résistants Wazalendo a rendu hommage ce samedi 28 décembre à Goma au Nord-Kivu à trois (3) jeunes résistants tombés sur le champ de bataille dans les affrontements avec les rebelles du M23 la semaine dernière à Kibumba.
Il a appelé par cette occasion d’autres jeunes congolais à suivre l’exemple de ces jeunes résistants Wazalendo qui combattent les ennemis de la république.
« Tout en appellant les jeunes congolais à a la résistance je demande également à la communauté internationale de pouvoir prendre des sanctions contre le Rwanda voisin qui ne cesse de déstabiliser l’Est de la RDC ».
Pendant ce temps, les affrontements continuent d’opposer les Forces Armées a de la République démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo à la coalition M23-RDF-AFC dans la province du Nord-Kivu notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo, Lubero et dans une petite partie du territoire de Walikale.
Ces jeunes patriotes Wazalendo tombés sur les lignes de front ont étés mis en terre aux cimetières Makao dans le territoire de Nyiragongo.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No