Tshopo : l’assemblée provinciale suspend toutes activités minières

Kisangani, 27 décembre 2024 (ACP).- L’assemblée provinciale de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a suspendu, lors d’une plénière, les activités minières dans l’ensemble de la province, a appris l’ACP d’une source parlementaire.

“L’ assemblée provinciale a pris la résolution de suspendre toutes les activités minières et a recommandé au gouvernement provincial et au gouverneur de province de suspendre toutes les activités minières sur toute l’étendue de la province, jusqu’à la régularisation de toute la situation”, a déclaré l’honorable Mateus Kanga Londimo, président de l’assemblée provinciale de la Tshopo.

Selon lui, ceux qui sont en ordre vont continuer avec leurs activités après la vérification de tous leurs documents.

“Les coopératives qui ne sont pas en ordre devront d’abord régulariser leur situation, avant de continuer avec leurs activités”, a martelé Mateus Kanga Londimo.

L’ assemblée provinciale est parvenue à prendre cette résolution après avoir suivi l’audition du rapport d’une mission parlementaire effectuée dans le territoire de Bafwasende.

Signalons qu’un rapport présenté dans une séance plénière avec les images à l’appui, a démontré les indices plausibles de l’exploitation non conforme des matières précieuses dans le territoire de Bafwasende, situé à 264 km à l’Est de Kisangani, sur la route nationale n°4.

ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No