Sud-Kivu : reprise des combats à Minembwe entre les FARDC et une coalition de milices

2024-12-27

2024-12-27

2024-12-27

2024-12-27

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/fardc_militaires_245.jpg

Les affrontements ont repris à Minembwe tôt jeudi 26 décembre, après une semaine d’accalmie, entre les FARDC et la coalition des forces rebelles Twiraneho, commandées par le colonel dissident des FARDC, aujourd’hui général autoproclamé, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu).

Les crépitements d’armes lourdes et légères ont été entendus dans différents villages du groupement Basimunyaka-Sud.

La population de Muliza, localité située entre Bikarakara et Minembwe, s’est déplacée à la suite de ces combats. L’administrateur du territoire de Fizi, Samy Kalonji Badibanga, confirme l’information avec plus d’amples détails :

« C’est depuis 5 heures du matin de ce jeudi que la coalition Twiraneho -Gumino -android du général autoproclamé Makanika affronte les forces régaliennes FARDC dans les hauts plateaux de Fizi précisément dans le secteur de Lulenge dans le groupement de Basimunyaka-Sud. Ces affrontements se déroulent dans le village de Maturongo, Kinimbi, Biziba et Nyakishashu ».

Selon lui, les FARDC tiennent encore bon sur toutes les lignes de front.

Il a aussi signalé le déplacement massif de la population de Muliza, un village frontalier entre Bikarakara et Minembwe, et qui se dirige vers le village voisin pour chercher un abri.

Les groupes armés Gumino-Android et Twiraneho sont à Kalonge, Muliza, Rubemba et Bijabo, qui est considéré comme leur etat-major general, et Kalingi, Ilundu et Kabingo. Ce sont-là les bases stratégiques de ces groupes armés, selon la même source.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No