Bukavu, 27 décembre 2024 (ACP).- L’approche « Une santé » qui vise la collaboration de différentes disciplines pour promouvoir la santé de l’homme, de l’animal et de l’environnement, a été expliquée aux acteurs de la société civile du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo, au cours d’une rencontre vendredi à Bukavu.
« « Une santé » est une nouvelle approche adoptée au niveau de la RDC depuis 2011 et qui veut que les gens de différentes disciplines puissent collaborer, unifier leurs efforts et expertises afin de promouvoir la santé de l’homme, de l’animal et celle de l’environnement », a expliqué Théophile Mitima Kashosi, secrétaire exécutif du comité de coordination » Une santé « .
« Nous vivons une période extraordinaire à cause de l’augmentation sans précédent de l’émergence des maladies infectieuses avec potentialité d’un impact mondial et des catastrophes naturelles », a-t-il fait savoir, avant d’inviter les acteurs de la société civile à s’approprier cette approche qui est communautaire avec pour intérêt de prévenir les malades, les détecter et les riposter le plus rapidement possible.
Selon Mitima, aujourd’hui, l’homme ne peut prétendre être en bonne santé quand l’écosystème est malade. « La protection de la santé humaine passe d’abord par la protection de la santé animale et par voie de conséquence de leur environnement de vie », a-t-il soutenu.
Il a dit que les épidémies sont, à ce jour, inévitables d’où sa suggestion de les anticiper.
Il a lancé un appel aux journalistes, vétérinaires, anthropologues, ménagères, biologistes, écologistes, militaires, policiers et autres à s’approprier l’approche » Une santé « , chaque groupe dans son rayon d’action pour l’intérêt général.
Des catastrophes naturelles comme des éboulements, des incendies, des déchets, des ordures, de la déforestation et bien d’autres doivent interpeller toute la communauté.
Mme Marie Migani Binti Muganza, team leader de la thématique santé au sein du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, a salué cette approche qui, selon elle, va aider la population à avoir une santé saine, avant d’appeler les uns et les autres à s’en approprier.
Trois quarts des épidémies, des pandémies, des maladies émergentes comme le VIH/SIDA, la COVID-19, l’Ebola, la grippe aviaire et autres, sont toutes d’origine animale.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article