Un militaire de force spéciale Rwandaise a été présenté ce jeudi 26 décembre 2024 à la presse de Lubero par l’armée. Sa présentation est intervenue après avoir été capturé il y a près d’une semaine sur les lignes de front aux environs de Mambasa et Alimbongo.
Iradu Nkunda Jean de Dieu comme c’est de lui qu’il s’agit a été présenté avec des matériels de guerre par le porte-parole des opérations sokola 1 grand-nord lors d’un point de presse tenu ce jeudi. S’exprimant en Kinyarwanda, le capturé et blessé a témoigné la prise en charge dont il bénéficie de la part des forces armées de la RDC. Il est revenu sur les détails de son cursus militaire depuis le Rwanda jusqu’à arriver en République Démocratique du Congo.
« Je suis de la RDF, j’ai été formé au centre de formation Gabiro. Après la formation, on a doté des armes des antiballes, des casques et d’autres effets militaires.
On a aussi donné l’autorisation de repartir dans le milieux d’origine et puis après nous avons rejoint d’autres militaires au centre de formation de Wawa.
Au cours de cette rencontre, nous avons été scindés en deux groupes, un à Nyiragongo et un autre à Kibumba.
Nous avons pris la direction de Nyiragongo, parc national de Virunga puis nous sommes sortis à Chanzu, nous avons rencontré d’autres militaires Rwandais conduits par le général Makenga et d’autres autorités Rwandaises à Chanzu. Après là bas, nous avons été déployés en bataillon. Notre bataillon a été envoyé à Mabenga, Rwindi, Kanyabayonga direction Lubero. Quand nous sommes arrivés à Lubero nous étions en unité de force spéciale du Rwanda et l’infanterie avec l’artillerie Rwandaise de Air-force. A notre arrivée à Mathembe, nous avons appris le cessez-le-feu.
Alors que le cessez-le-feu était toujours d’application, l’ordre nous a été donné du Rwanda que nous devrions nous battre et c’est de cette manière que nous sommes arrivés à Mathembe.
Et à Alimbongo, nous avons fait repli, nous nous sommes battu mais sans succès, et c’est comme ça que j’ai été blessée puis abandonné sur les lignes de front par nos commandos vers Mambasa.
Les FARDC m’ont rencontré, ne m’ont pas tué, elles m’ont pris en charge.
C’est Le président Rwandais Kagame qui nous a envoyé dans ces opérations au Congo.
Nous étions en quatre divisions de l’armée Rwandaise dans l’axe Lubero », a-t-il déclaré.
Selon lui avant leur déploiement, le gouvernement rwandais avance des raisons de combattre les rebelles rwandais FDLR sur le territoire congolais. Ce n’est que lorsqu’ils sont sur le territoire congolais que la mission change, a-t-il poursuivi. Ainsi ce dernier appelle ses collègues d’armes d’abandonner cette guerre qui ne profite qu’aux autorités de Kigali.
« J’informe les soldats rwandais d’arrêter d’envahir le Congo, ils meurent pour Rien.
Que les soldats rwandais arrêtent de combattre dans le pays d’autrui, ils mourront pour Rien et ici ce sont les autorités Rwandaises qui en sont bénéficiaires parce qu’on se pas pour l’exploitation minière.
Je conseille aux soldats Rwandais retrouvés au Congo d’avisager retourner au pays que de se battre pour rien, parce qu’en mourrant au Congo ce sont leurs parents qui en sortent victimes. Et s’ils ne font pas tôt, ils rentreront au rwandais sous des mauvaises conditions et une pression ».
Ce militaire a expliqué les différents types d’armes fabrication chinoise qui sont utilisées par le Rwanda. Selon lui, ces armes ne sont que retrouvées au Rwanda dans toute l’Afrique. Parmi ces armes figurent des anti missiles.
Pour le lieutenant colonel Make Hazukay porte-parole, de l’armée dans cette zone, le témoignage de ce soldat capturé avec ses matériels de guerre, constitue une preuve suffisante pour montrer à la face du monde à quel point le Rwanda agresse la RDC sous couvert du M23.
« Nous l’avons capturé, comme il est blessé on l’a soigné dans le cadre respect des droits de l’homme. En dehors de ça, nous avons à côtes des matériels que nous avons récupéré sur l’ennemi et les forces armées de la RDC ont abattu 15 drones de la force spéciale de l’armée Rwandaise. Les opérations se portent très bien, en ce qui concerne les détails nous avons récupéré Mihanga, Kasiki dans la chefferie de Bamate. L’ennemi qui tentait de s’aventurier sur la localité de Ndoluma a été démistifié », a dit le colonel Make Hazukay.
David Mayani
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article