Kinshasa, 26 déc. 2024 (ACP).- Un chargé de sécurité de l’AS V.Club de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été suspendu pour 36 mois, avec interdiction d’accès aux stades, pour avoir donné un coup violent au gardien de l’Etoile du Kivu, a appris l’ACP, d’une décision de la Linafoot, parvenue, jeudi, à l’ACP.
« La Linafoot inflige à Monsieur Olivier Mbuyi, le chargé de sécurité de l’AS Vita Club, une suspension de 36 mois (3ans), et est interdit d’accéder aux stades pour la même durée de 3 ans, jusqu’en 2028, pour avoir donné du coup violent au gardien du FC Étoile du Kivu », a-t-on lu.
Le match avait opposé l’AS V.Club à l’Etoile du Kivu, le 8 décembre 2024, au stade Tata Raphaël, à Kinshasa, dans le cadre du championnat national.
Le score final de la rencontre était de 2-0, en faveur de V.Club. Mais subitement, après le dernier coup de sifflet de l’arbitre, un chargé de sécurité de V.Club, bien identifié, sous le nom d’Oliver Mbuyi, mécontent selon lui, du comportement de l’arbitre tout au long de ce match, est allé aussitôt après, lui dire en face.
Le gardien de l’Etoile du Kivu qui se trouvait à côté, lui aurait fait remarquer que cette façon d’agir n’a pas de place dans le football, et, le chargé de sécurité de V.Club lui a donné un coup violent l’obligeant de se jeter au sol. Les supporteurs de V.Club s’en sont suivis pour envahir l’aire de jeu. Un comportement que le président de V.Club, Amadou Diaby avait fermement condamné, annonçant même l’ouverture d’une enquête à l’interne avant de soutenir, « Le stade de football est un lieu de partage, de passion et de fair-play.
Les actes de violence et de vandalisme qui ont émaillé cette soirée n’ont pas leur place dans notre beau sport.
Ces comportements ternissent l’image de notre club et de tous nos supporters. V.Club, c’est bien plus qu’une simple équipe, c’est une grande famille unie par une passion commune. Nous devons tous œuvrer ensemble pour préserver cet esprit ». ACP/
Author(s): acp.cd
Source: Access the article