Linafoot : Dauphin Noir face à V.Club samedi à Goma en groupe B

Kinshasa, 27 décembre 2024 (ACP).- Dauphin Noir de Goma, du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été programmé contre V.Club de Kinshasa, capitale du pays, samedi, au stade de l’Unité de Goma, en match remis de la 7ème journée, du 30ème championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot), selon le calendrier de cette compétition.

C’est avec ce duel dans la ville volcanique du Nord-Kivu que les deux formations vont boucler la phase aller du groupe B.

En attendant l’issue finale de cette joute, l’AS V.Club est le leader provisoire du groupe B, avec 22 points en 11 sorties dont 6 victoires, 4 nuls et 1 défaites.

Classée 5ème, l’AS Dauphin Noir est créditée de 16 points, après 11 rencontres livrées aussi moyennant 5 succès, 1 nul et 5 déconfitures.

Bien que Dauphin Noir a été battue cette saison, à domicile, par l’AS Maniema Union (0-1) et par l’AF Anges Verts (1-2), le club gomatracien a eu, au passé, à poser d’énormes problèmes aux nombreuses formations visiteuses. D’ailleurs le club vert et noir de Kinshasa en sait quelque chose pour en avoir vécu l’expérience périlleuse, comme la saison dernière à l’occasion de laquelle, V.Club avait peiné pour arracher un nul pendant que Elie Mpanzu, le seul espoir de l’équipe, avait vu son penalty enraillé par Jackson Lunanga, actuel portier de l’OC Renaissance du Congo de Kinshasa.

La preuve de l’obstacle que pourrait connaître V.Club sur l’aire de jeu du stade de l’Unité, est la défaite que DC Motema Pembe y a subie, cette saison, face à cette formation de Dauphin Noir (0-2).

En 2021, le TP Mazembe qui s’était déplacé à Goma, y avait aussi succombé devant Dauphin Noir. Mais, pour une histoire des dettes vis-à-vis de la Linafoot, celle-ci avait infligé un forfait à l’équipe gomatracienne.

Dauphin Noir s’offre la peau de Motema Pembe (2-0)

En déplacement dans la province du Nord-Kivu, Est de la République démocratique du Congo (RDC), DC Motema Pembe de Kinshasa, capitale du pays, a laissé sa peau, mercredi, au profit de la formation locale de l’AS Dauphin Noir de Goma.

DC Motema Pembe à l’assaut de l’Etoile du Kivu à Bukavu

Pendant que l’AS Dauphin Noir et V.Club en découdront au stade de l’Unité de Goma, un peu plus au sud, au bord du lac Kivu, plus précisément à Bukavu, au stade de la Concorde de Kadutu, la formation locale de l’Etoile du Kivu a été annoncée, le même samedi, à l’accueil du DC Motema Pembe.

Les Immaculés de Kinshasa, ragaillardis par leur victoire devant l’OC Renaissance du Congo (2-1), seront conduits, dans ce périple, par leur nouveau mentor, Guillaume Ilunga.

Cette rencontre est inscrite dans le cadre de la 13ème journée du groupe B, de la 30ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football (Linafoot) selon le calendrier de cette compétition.

Au coup d’envoi de cette explication, au regard des statistiques de cette 30ème édition du championnat national, Motema Pembe est posté au 9ème rang, au classement, avec 13 points en 11 matches (3 victoires, 4 nuls et 4 défaites).

Classée 12ème et avant-dernière au classement, l’Etoile du Kivu, son adversaire de samedi, a comptabilisé, au coup d’envoi de cette explication, 10 unités en 10 sorties, pour 3 succès, 1 nul et 6 infortunes.

Le club orange, vert et blanc de Bukavu a, jusqu’ici, deux victoires à domicile, devant New Jak de Kinshasa et les Aigles du Congo, deux formations kinoises, sur la même note de 1-0 et aglané sa seule et unique victoire à l’extérieure, au stade des Martyrs, contre l’AC Rangers (1-0).

Classement partiel et provisoire du groupe B :

V.Club 22 pts (11 matches), AC Rangers 20 pts (12 matches), Les Aigles du Congo 19 pts (12 matches),Maniema Union 17 points (8 matches), Dauphin Noir (16 pts (11 matches), Anges Verts (15 pts (11 matches), AC Kuya 15 pts (11 matches), Bukavu Dawa 1 pts (11 matches), DCMP (13 pts (11 matches), OC Renaissance du Congo 12 pts (11 matches), New vJak 10 pts (12 matches), Etoile du Kivu 10 pts (10 matches) et Céleste FC10 pts (11 matches)

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No