Ce samedi 28 décembre, la sélection nationale A’ de la République Démocratique du Congo (RDC) reçoit son homologue tchadienne pour le match retour du 2ème tour du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. Après le nul (1-1) enregistré à l’aller, les Fauves Congolais sont désormais dos au mur et doivent l’emporter pour espérer se qualifier.
Lors de la première confrontation, les joueurs congolais avaient pourtant très bien entamé la partie, ouvrant le score dès la 19ème minute par Oscar Kabwit. Mais les hommes d’Otis Ngoma Kondi se sont ensuite un peu relâchés, permettant aux Sao tchadiens de revenir au score.
Malgré une domination en seconde période, les Fauves Congolais n’ont pas réussi à trouver la faille, butant notamment sur un gardien tchadien en état de grâce. Un résultat nul qui laisse des regrets aux Congolais, qui auraient pu s’imposer plus largement.
Désormais, la mission s’annonce délicate pour la RDC, qui doit absolument l’emporter à domicile pour espérer valider son billet pour la phase finale du CHAN 2025. Otis Ngoma l’a bien compris, affirmant lors de la conférence de presse d’avant-match que « ce qui compte aujourd’hui, c’est le match de ce samedi ».
Le sélectionneur a par ailleurs souligné que le groupe congolais était prêt à relever ce défi, malgré la pression. « Nous représentons la nation congolaise et nous devons donner ce qu’elle attend de nous », a-t-il lancé, appelant ses joueurs à se surpasser pour décrocher la qualification.
Face à des Tchadiens qui ont montré qu’ils pouvaient poser des problèmes, les Fauves Congolais devront néanmoins faire preuve de vigilance et de réalisme pour s’imposer. Mais nul doute que le public de Kinshasa sera derrière eux pour les pousser vers la victoire tant espérée.
Author(s): mbote.cd
Source: Access the article