Le président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé à Mbujimayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, ce jeudi 26 décembre 2024.
Accueilli par une marée humaine à l’aéroport de Bipemba, Félix Tshisekedi a été escorté par la foule jusqu’à la place Bonzola, où il a tenu un meeting.
Devant les habitants de Mbujimayi, qui attendaient des réponses sur la question de la relance de la MIBA, Félix Tshisekedi a annoncé la disponibilité de fonds pour cette société minière de diamant :
“Pour la question de la relance de la MIBA, j’ai apporté avec moi 50 millions de dollars. Nous aurons un œil sur l’utilisation de cet argent pour que la société soit réellement relancée”, a-t-il déclaré sous les applaudissements du public.
En faillite depuis des décennies, la société minière de Bakwanga (MIBA) peine encore à se relever malgré la succession des gouvernements.
L’annonce de cette somme de 50 millions de dollars intervient dans un contexte de relations tendues entre le PCA de la MIBA, Charles Okoto, et son directeur général, André Kabanda.
Michel Cyala
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article