Bunia, 27 décembre 2024 (ACP).- Les volontaires de la Croix-Rouge de l’Ituri (nord-est de la République Démocratique du Congo), ont été encouragés de continuer à apporter l’assistance à la population malgré le contexte sécuritaire difficile caractérisé par l’activisme de groupes armés dans certaines entités, a appris vendredi l’ACP lors d’un entretien.
« Je sais que la situation est très volatile de ce côté ici, je ne peux qu’encourager les volontaires de la Croix-Rouge qui travaillent dans des conditions difficiles à même temps, je leur demande de toujours évaluer la situation sécuritaire pour pouvoir s’engager à travailler dans la communauté, ce qui permettrait d’apporter une réponse dans la mesure du possible« , a déclaré le directeur de communication, engagement communautaire et redevabilité au sein de la Croix-Rouge/RDC, Kally Makulu Mankatu, peu après son arrivée à Bunia.
Cependant, il a invité les volontaires de son organisation à avoir toujours le réflexe d’évaluer au préalable la situation sécuritaire avant de se projeter sur le terrain.
« Je ne voudrais pas apprendre que les volontaires sont victimes de ceci cela, tout simplement, à cause d’un zèle d’apporter la réponse pendant que la situation ne le permet pas. C’est ainsi que je viens à Bunia dans la province de l’lturi pour la supervision des acteurs locaux et le suivi des activités de la communication, engagement communautaire et redevabilité« , a-t-il martelé.
S’agissant de son agenda Kally Makulu Mankatu a précisé : « durant notre séjour ici, nous aurons à nous déplacer également pour se rendre compte de la manière dont les volontaires travaillent avec la communauté, les autorités tout cela pour pouvoir positionner davantage la Croix-Rouge, positionner également le travail que font les volontaires, ce qui faciliterait certainement l’accès aux victimes.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article