Kasaï-Central : le ministre Constant Mutamba accorde la liberté conditionnelle à plus de 30 détenus

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/constant_mutamba_libere_des_prisonniers_a_la_prison_centrale_de_kananga_24.jpgEn séjour à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, dans la suite du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a rendu la liberté à 36 détenus de la prison centrale de Kananga.
L’activité s’est déroulée jeudi 26 décembre dernier au sein de cette maison carcérale située au quartier Kamayi Prison dans la commune de Kananga.
Au cours de la même cérémonie, le patron de la justice a doté la prison de 120 matelas qui vont servir aux pensionnaires.
Le ministre de la Justice Constant Mutamba indique que cette libération s’inscrit dans le cadre de l’opération de désengorgement des prisons du pays.

Ituri : une milice se fait de l’argent en enrôlant les enfants à Mambasa

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/codeco_miliciens_24.pngDes miliciens Mai-Mai qui se font passer pour des “Wazalendo” procèdent à l’enrôlement des mineurs pour gagner de l’argent et non grossir leurs rangs comme c’est souvent le cas.
En deux mois, soit de novembre à décembre, l’ONG a enregistré 16 cas d’enrôlement des enfants dont l’âge varie entre 12 et 16 ans.
Selon le défenseur des droits de l’homme, les leaders de cette milice conditionnent la libération des enfants au paiement d’une somme de 100 USD.
“Lorsque nous arrivons pour plaider pour la libération de ces enfants, ces miliciens exigent une somme d’argent, une chèvre, une boisson traditionnelle et la poule.
Pour éradiquer ce phénomène, la CRDH plaide pour l’implication des autorités habilitées et à la justice de bien punir les chefs de cette milice active dans le territoire de Mambasa.

Kongo-Central : les journaliers de l’Onatra en colère à Matadi contre le retard de paiement de leurs salaires

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/onatra_journaliers_en_colere_a_matadi_240.jpgLes journaliers de l’Office national des transports (Onatra SA) ont manifesté ce vendredi 27 décembre 2024 à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo-Central contre le retard prolongé constaté dans le paiement de leurs salaires d’environ 3 mois pour les uns et un à deux mois pour les autres.
Pour manifester leur colère, ils ont barricadé la circulation à l’entrée de la zone B du port, près du site d’Ami Congo en brûlant des pneus.
Signalons que le port de Matadi, considéré comme le cœur des activités commerciales et économiques du Kongo-Central tourne au ralenti depuis le début de la grève.
Les opérations de déchargement et de manutention sont largement perturbées, provoquant une montée d’inquiétude parmi les opérateurs économiques.
Signalons que les efforts fournis pour atteindre les responsables de l’Onatra SA n’ont pas encore abouti.

RDC : clôture du jubilé du 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite

Kinshasa, 27 décembre 2024(ACP).- L’année jubilaire du 60ème anniversaire de martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta s’est clôturée, vendredi à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, où une messe a réuni notabilités et différents ressortissants de l’ancienne Province Orientale.
»Notre présence en cette messe de clôture de l’année jubilaire du 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite est un acte de responsabilité parce qu’Anuarite est nôtre, nous avons le droit de l’accompagner jusqu’à sa canonisation.
Anuarite, pour la paix et la justice, n’a pas trahi sa promesse à Dieu.
Aujourd’hui, l’église est dans le processus de la canonisation de la sœur Anuarite et cela trouve sa raison d’être à l’échelle nationale et internationale.
« Nous saluons l’apport matériel et logistique du Gouvernement pour la réussite du pèlerinage de la Bienheureuse Anuarite à Isiro », a témoigné le pèreMaurice Nesayo.

Le plus grand site d’information en république démocratique du congo

Malheureusement, son rêve s’est heurté à la cruauté des passeurs, qui l’ont escroquée de 1500 euros, et à l’échec de ses tentatives.
Je me suis dit que je ne pouvais pas rentrer au pays avec un enfant dans les bras alors que je devrais rapporter un diplôme.
Pour la deuxième tentative, il y avait tellement de monde que je n’ai pas pu embarquer, car nous étions trop nombreux.
Trecy : À mon arrivée à Kinshasa, l’OIM m’a demandé de soumettre un projet que je pouvais réaliser pour devenir autonome.
Vu le désespoir dans lequel j’étais, franchement, je ne croyais pas que je pouvais m’épanouir de nouveau.

Haut-Uele : l’Assemblée provinciale valide les pouvoirs de deux suppléants

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/ass_prov_haut_uele_membres_du_bureau_pleniere_vote_240.jpegL’Assemblée provinciale du Haut-Uele a, au cours de la séance plénière de ce jeudi 26 décembre 2024, procédé à la validation des pouvoirs de deux premiers suppléants des députés provinciaux.
Il s’agit de sa Majesté Ngbali Kolego Bellarmin et Bhinganga Obed.
Ils sont respectivement chef de la chefferie de Logo Lolia et premier suppléant de sa majesté Xavier Mamboyi, nommé ministre provincial en charge des affaires sociales, solidarités et développement rural, ainsi que premier suppléant de Jean Manda Madrakele, récemment promu directeur général des recettes du Haut-Uele (DGRHU).
Signalons que leur mandat a été validé après la lecture du procès-verbal présenté par la commission de vérification des dossiers et de validation de mandat.

Kasaï-Central : le président Félix Tshisekedi dote les administrateurs et la police avec des véhicules neufs

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/felix_tshisekedi_remet_des_vehicules_police_de_kananga_24.jpgLe président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a procédé jeudi 26 décembre 2024 à la remise de 15 véhicules 4X4 à la police nationale et aux administrateurs des 5 territoires du Kasaï-Central.
La cérémonie y relative s’est déroulée quelques heures avant le départ du président Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi, en présence du vice-premier ministre de l’intérieur Jacquemain Shabani.
Dans la distribution, 10 véhicules ont été attribués au commissariat provincial de la Police, renforçant les capacités opérationnelles pour assurer la sécurité des citoyens et 5 véhicules ont été remis aux administrateurs du territoire de la province (Dibaya, Luiza, Demba, Dimbelenge et Kazumba) pour améliorer leur mobilité et faciliter leur itinérance dans la gouvernance locale.
Dans son intervention, le patron de la police, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Jacquemain Shabani, a précisé que cette dotation facilite la mobilité de ce personnel soulignant qu’en remettant les véhicules à la police et aux administrateurs des territoires, le président de la République veut faciliter leur mobilité sur terrain, une façon de promouvoir la bonne gouvernance et assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
La remise de ces moyens de locomotion traduit la volonté du chef de l’État à rendre de plus en plus vives les interventions sur terrain des éléments de la police et des administrateurs des territoires pour une cause noble, celle de travailler en étant proche de la population.

Sud-Kivu : reprise des combats à Minembwe entre les FARDC et une coalition de milices

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/fardc_militaires_245.jpgLes affrontements ont repris à Minembwe tôt jeudi 26 décembre, après une semaine d’accalmie, entre les FARDC et la coalition des forces rebelles Twiraneho, commandées par le colonel dissident des FARDC, aujourd’hui général autoproclamé, dans les hauts plateaux du territoire de Fizi (Sud-Kivu).
La population de Muliza, localité située entre Bikarakara et Minembwe, s’est déplacée à la suite de ces combats.
Ces affrontements se déroulent dans le village de Maturongo, Kinimbi, Biziba et Nyakishashu ».
Selon lui, les FARDC tiennent encore bon sur toutes les lignes de front.
Les groupes armés Gumino-Android et Twiraneho sont à Kalonge, Muliza, Rubemba et Bijabo, qui est considéré comme leur etat-major general, et Kalingi, Ilundu et Kabingo.

Tshopo : l’Assemblée provinciale suspend les activités minières sur toute l’étendue

2024-12-272024-12-272024-12-272024-12-27Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/mine_rdc_24.jpegLes députés provinciaux de la Tshopo ont, au cours de la séance plénière tenue jeudi 26 décembre 2024, voté à l’unanimité pour la suspension de toute activité minière sur toute l’étendue de la province.
Cette décision fait suite à une mission d’enquête diligentée par le président de l’organe délibérant, Mateus Kanga, dans le territoire de Bafwasende.
Des pratiques illégales et préjudiciables à l’environnement ont notamment été relevées, poussant les élus à réagir de manière forte.
A en croire le bureau de l’Assemblée provinciale, cette suspension vise à mettre un terme aux activités minières incontrôlées et nuisibles pour l’environnement.
Toutefois, les députés provinciaux recommandent à tous les exploitants de se rendre à Kisangani pour s’enregistrer et régulariser leurs situations.

RDC : 300 millions USD pour moderniser en 3 ans la route Kananga-Kalamba Mbuji, l’axe sera praticable d’ici à 6 mois d’abord en terre battue

Le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, a donné des informations mercredi sur les travaux de modernisation de la route Kananga-Kalamba Mbuji, longue de 230 km, dans la province du Kasaï-Central.
Ce projet, financé à hauteur de 300 millions de dollars par le programme sino-congolais, vise à désenclaver la région et à renforcer les connexions économiques avec l’Angola voisin.
L’entreprise SSIC SA, accompagnée de son sous-traitant Sinohydro, a été chargée de l’exécution des travaux sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT).
Une première tranche de 40 millions de dollars a été débloquée pour les six premiers mois, avec des versements prévus en fonction de l’avancement des travaux.
Désenclavement et développement économiqueCette route constitue un axe stratégique reliant le Kasaï-Central à l’Angola via le port de Lobito.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No