Tshopo : l’Assemblée provinciale appelée à jouer la médiation dans le processus d’identification des déplacés du conflit Lengola-Mbole

2024-12-26

2024-12-26

2024-12-26

2024-12-26

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/conflit_mbole_et_lengola_tshopo_26_dec_2024.jpg

Les déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola hébergés dans des familles d’accueil sollicitent la médiation du président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo dans le processus d’identification des déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola.

Ils l’ont fait savoir ce mercredi 25 décembre 2024 dans une déclaration faite à Kisangani, chef-lieu de la province.

« Honorable Président, nous sommes venus solliciter votre aide pour que nous soyons nous tous identifiés par Fonarev qui effectue cette opération depuis un moment », a déclaré Faustin Likema Basila, coordonnateur de l’Association des victimes des déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola hébergés dans des familles d’accueil.

À en croire ces victimes, depuis que Fonarev a commencé le processus d’identification des déplacés du conflit communautaire Mbole-Lengola, eux qui sont dans des familles d’accueil ne sont pas pris en compte.

« Nous, les déplacés qui sommes dans des familles d’accueil, ne sommes pas enregistrés, nous ne recevons aucun soutien. Nous souffrons énormément comparativement à nos frères qui sont dans des sites », a-t-il renchéri.

Attentif aux réclamations de la population, le président de l’Assemblée provinciale, Mateus Kanga Londimo, a promis d’entrer en contact avec Fonarev pour voir, dans la mesure du possible, comment rencontrer leurs indignations.

Rappelons que lors du forum de paix, réconciliation et développement de la Tshopo qui s’est tenu pendant trois jours à Kisangani, il a été demandé au gouvernement de la République de procéder à l’indemnisation holistique des victimes du conflit Mbole-Lengola avant leur retour dans leur milieu.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No