2024-12-26
2024-12-26
2024-12-26
2024-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/gouverneur_de_la_province_du_tanganyika_devant_les_elus_prov_26_dec_2024.jpg
Les députés provinciaux du Tanganyika ont, au cours de la séance plénière de lundi 23 décembre 2024 conduite par Cyril Kimpu Awel, président de l’organe délibérant, déclaré recevable le projet d’édit portant budget de la province pour l’exercice 2025.
Chiffré en recettes et en dépenses à 543.023.768.153 FC, ce projet a été jugé recevable après son déballage et sa défense par le gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba.
Le gouverneur de province a indiqué que le projet d’édit va participer à l’amélioration des conditions des vies de Tanganyigais. Il s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme d’actions du gouvernement provincial entériné, il y a quelques mois, par l’Assemblée provinciale. Comparativement au budget rectificatif de l’année finissante, le projet de budget pour l’année 2025 connaît un taux d’accroissement de 38,22 %.
“Le gouvernement provincial entend respecter les principes de la gouvernance budgétaire et la chaîne de la dépense publique. Il entend aussi intensifier la lutte contre la corruption et le coulage des recettes tout en promouvant la culture fiscale en vue de renflouer les caisses de la province et financer la mise en œuvre des politiques publiques déclinées dans son programme d’actions” a noté, le gouverneur de province.
Dans leurs interventions, quelques élus du peuple ont fait remarquer que le gouvernement provincial a présenté un projet de budget muet car différents crédits prévus y sont présentés sans aucune explication. D’autres ont tenu à savoir les tonnes de ciment gris produit par jour par la société GLC basée à Kabimba. Pour ces députés, le gouvernement a sous-estimé les statistiques de production. Il en est de même pour la taxe d’embarquement et le permis de pêche dont les contribuables prévus sont en nombre négligeable, ont estimé ces mêmes élus.
“Ce budget est un document important que nous devons prendre au sérieux parce que c’est ce budget qui doit traduire les aspirations du peuple auxquelles le gouvernement est censé répondre. Je prends du côté recettes sur la page 13, que le gouvernement provincial nous donne des explications sur la production du ciment de la société GLC prévue dans ce budget qui est de 5.000 tonnes par jour et par mois 150.000 tonnes alors que la production réelle est de 30.000 tonnes par jour et par mois 900.000 tonnes. Est-ce que le gouverneur peut nous donner la quantité exacte de ciment produit par jour ? Et quelles sont les taxes à caractère provincial imposables sur la production du ciment ? Est-ce qu’on peut nous donner le montant exact que la société GLC paie par mois?”, a interrogé le député provincial Kasangu Nduba Papy.
Pour le député provincial Kabongo wa Kabongo Boniface, ce budget ne répond pas aux attentes de la population.
“Excellence Monsieur le Gouverneur, vous nous amenez un projet de budget qui ne donne pas espoir à notre population qui aspire au décollage de la province. Vous nous amenez un budget muet, un budget qui ne parle pas. Je prends juste un exemple sur la page 76 où on parle de la construction d’un quai. On ne sait pas où sera construit ce quai et ce sera de quelle dimension ?”, s’est-il interrogé.
Répondant aux préoccupations des représentants du peuple, le gouverneur Christian Kitungwa Muteba a expliqué que les 5.000 tonnes de ciment comme production journalière prévues dans ce budget sont légèrement supérieurs aux statistiques déclarées par la société GLC qui sont de 4.167 tonnes le jour. Pour ce qui est du montant perçu mensuellement sur cette société, il varie entre 110. 000 et 90.000 USD et ce, en fonction de la production. Cet argent est collecté sur base de trois taxes dont le droit de consommation sur les biens de production locale évalué à 5 % du prix du ciment et l’estampillage qui est de 0,03 USD, la taxe de la culture et arts est estimée à 10 % de la facture d’impression de l’emballage. Quant à la préoccupation sur la construction du quai, le chef de l’exécutif provincial a reconnu que l’endroit précis où sera érigé ce quai n’est pas encore déterminé étant donné que les études sont en cours. Il a néanmoins indiqué qu’il sera construit dans la ville de Kalemie pour les pêcheurs et autour de lui, il sera établi un lieu de négoce qui permettra à ces pêcheurs d’écouler facilement leurs marchandises.
Soumis par le speaker de l’organe délibérant en province à la sanction des élus du peuple, ce projet d’édit budgétaire sera déclaré recevable par la majorité des députés. Il a été, séance tenante, versé à la commission Ecofin qui dispose de deux jours pour en approfondir l’examen avant son adoption probablement dans la séance plénière de ce vendredi.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article