Nord-Kivu : 973.021 enfants vaccinés à la 4ème phase contre la poliomyélite à Butembo

Butembo, 26 décembre 2024 (ACP).- 973.021 enfants ont été vaccinés à la 4ème phase de la campagne vaccination anti-poliomyélite dans la Division provinciale de la Santé, Antenne de Butembo au Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source sanitaire.

« Après la campagne de vaccination contre la poliomyélite, phase 4, de décembre 2024, pour nos enfants de 0 à 5 mois, voici le résultat obtenu dans les 17 zones de la DPS antenne de Butembo : nous avons eu à vacciner 973.021 enfants sur une cible attendue de 946.211 enfants, soit un taux de vaccination de 103% par rapport aux 108% réalisés en octobre dernier », a déclaré Damaz Luhavu, point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) au sein de la DPS antenne de Butembo.

En ce qui concerne le dénombrement des enfants, M. Luhavu a fait allusion à quelques problèmes survenus au cours de cette opération.

« C’est ainsi que 842.286 enfants ont été dénombrés sur une cible estimée à 945.211 enfants attendus, soit 89% d’enfants dénombrés dans les ménages. 14 enfants ont été récupérés et vaccinés pour la première fois dans les 17 zones de santé. Ces gosses n’avaient jamais été en contact avec un vaccin. Par contre, pour d’autres pathologies, au cours de cette vaccination, on a enregistré 4 cas de paralysie flasque aiguë », a précisé M. Damaz Luhavo.

La ville de Butembo a atteint 103,5℅ d’enfants vaccinés dans ses deux zones de santé dont celle portant le même nom que la ville qui a réalisé un taux de vaccination de 102,5% alors que celle de Katwa a réalisé 118,8%.

Selon la source, certaines zones de santé ont été plus performantes que les autres. Il s’agit notamment de celles de Beni avec 144%, Kamango (124%), Katwa (118,8%) et Mutwangwa (111%), suivies des autres zones de santé. Certaines zones de santé dont Oïcha (98℅), Biena (88%), Kayna (87%), Alimbongo (86%) et Manguredjipa (79%) n’ont pas donné les résultats escomptés.

Le communicateur de la DPS antenne de Butembo a expliqué cette contreperformance par les mouvements des populations dus à la situation sécuritaire qui prévaut dans ces zones de santé.

Par ailleurs, Damaz Luhavo a indiqué que la maladie de Mpox continue à sévir au Nord-Kivu en général et dans la division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo avec 28 cas dont 1 décès. Toutefois, il a annoncé le début de la vaccination des cas confirmés et des contacts précisément dans 4 zones de santé prioritaires.

« Pour le cumul de la DPS antenne de Butembo qui regorge 17 zones de santé, il y en a 7 qui sont déjà affectées et elles viennent de notifier 28 cas confirmés avec 1 décès. Ces zones de santé sont Mutwanga (12 cas confirmés), Beni (6 cas), Kyondo (5 cas avec 1 décès), Katwa (2 cas), Alimbongo (1 cas), Manguredjipa (1 cas) et Vuhovi (1 cas) », a-t-il fait savoir.

Quatre zones de santé sont hautement prioritaires et on y a déjà amorcé la vaccination contre le Mpox en ciblant d’abord les personnes qui ont été en contact avec les malades. A Beni, on a ciblé particulièrement la prison de Kangbayi où on a vacciné plus de 1.000 personnes. Une autre zone de santé qui a déjà commencé à vacciner est celle de Mutwanga avec le dernier cas qui a été confirmé à Lume, a précisé le point focal du Programme national de communication pour la promotion de la santé (PNCPS) à Butembo.

La DPS antenne de Butembo continue a appeler toute la population à observer les mesures barrières pour se protéger contre le Mpox (variole du singe). ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No