“Les tueries de populations n’ont fait qu’enfoncer l’Ituri dans le déshonneur et l’humiliation” (Le président de l’assemblée provinciale)

Bunia, 26 décembre 2024 (ACP).- Les tueries de populations civiles ainsi que la destruction des infrastructures socio-économiques de base n’ont fait qu’enfoncer la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, dans le déshonneur et l’humiliation, a appris l’ACP jeudi dans un message de vœux de Noël 2024 et nouvel an 2025.

« Nous avons vu des villages entiers s’évanouir et être abandonnés, des infrastructures socio-économiques détruites, de vies de nos frères, sœurs, parents, enfants atrocement arrachées, de personnes obligées de quitter leurs milieux de vie et contraintes de vivre dans des conditions inhumaines, des personnes kidnappées. Tous ces actes n’ont fait qu’enfoncer la province de l’Ituri dans le déshonneur et l’humiliation », a déploré le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Samy Ufoyrwoth Jakwong’a, dans son message de vœux de Noël et de nouvel an à la population de l’Ituri.

Alors que d’autres provinces écrivent leur histoire autrement sur la voie de la reconstruction et du développement avant de s’adresser aux victimes de ces atrocités, a-t-il relevé, « C’est pourquoi à tous mes compatriotes innocents qui vivent des situations intolérables dans les sites de déplacés et tous ceux qui ont perdu les leurs dans ces circonstances, j’exprime mes compassions ».

Devant ce tableau non reluisant, Samy Ufoyrwoth Jakwong’a a toute fois exprimé l’espoir de voir la province de l’Ituri s’engager résolument vers la voie d’une paix durable en 2025.

« A l’aube de la nouvelle année 2025, il ne suffit pas seulement de faire la rétrospection, mais surtout de renouveler nos objectifs et engagements pour une année 2025 pleine d’espoirs. Je vous encourage tous à vous fixer de buts nouveaux et ambitieux de changement d’attitude », a-t-il signifié.

Pour Samy Ufoyrwoth Jakwong’a: « que chaque défi soit transformé en opportunité pour faire de l’Ituri ce qu’elle mérite.

Il a émis le vœu de l’année 2025 en ces termes: « Que cette année qui s’annonce soit synonyme d’unité, de fraternité, de cohésion sociale, d’humanisme et de développement à tous égards. Que l’année 2025 qui s’approche apporte à chacun, à chacune et à notre province la paix, le bonheur, la prospérité et le succès dans nos entreprises ».

Par ailleurs, cet élu de la circonscription électorale de Mahagi a indiqué que l’enthousiasme qui a gagné la population à l’installation de l’Ituri comme province en juillet 2015 n’a été que de courte durée suite à la crise sécuritaire qui s’en suivie jusqu’à ce jour.

ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No