Kasaï oriental : marchés modernes et centre d’encadrement professionnel parmi les demandes des habitants

Kinshasa, 26 décembre 2024 (ACP).- La modernisation des marchés municipaux et la construction d’un centre de formation professionnelle figurent parmi les demandes formulées au Chef de l’État congolais, lors d’un entretien jeudi avec l’ACP, par la population de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental (centre du pays), où il séjourne pour une mission d’itinérance.

« Nous demandons au Président Tshisekedi de nous moderniser les marchés de Mbuji-Mayi, comme cela est effectif dans d’autres provinces. Le marché Dibindi a été consumé par le feu et les gens ont perdu leurs biens, et le marché Simis n’est pas du tout équipé pour être classé au rang des marchés municipaux. Que son programme de modernisation des marchés urbains soit aussi orienté ici à Mbuji-Mayi », a déclaré Antho Yanga, une marchande interrogée par l’ACP.

« Nous avons besoin qu’un Centre de formation professionnelle soit construit en vue d’apprendre des métiers, tels que la coupe et couture, la fabrication des produits manufacturiers, l’artisanat, l’esthétique, etc. », a dit pour sa part Julie Shala, responsable du groupe des femmes de l’association les « Amis de Boji ».

Ce centre sera de grande utilité pour ces femmes, dont des veuves et filles mères, à devenir autonome financièrement et s’épanouir, a-t-elle ajouté.

Relancer la Miba et renforcer le suivi des chantiers

Réagissant, en outre, sur le volet infrastructures à Mbuji-Mayi, ces habitants ont recommandé au gouvernement d’accroitre la rigueur et le suivi des chantiers en cours dans cette contrée.

« Nous recommandons aux autorités étatiques d’accroitre la rigueur et le suivi concernant l’exécution des chantiers d’infrastructures ici à Mbuji-Mayi, afin que les travaux arrivent à termes, dans le délai. Nous avons l’impression que certains chantiers évoluent avec retard, par manque de pression au niveau national ou provincial », a indiqué Jean-Pierre Makabu, un natif de Mbuji-Mayi, se félicitant de la quantité d’ouvrages construits.

« Merci au Président de la République et à son Gouvernement, pour avoir doté Mbuji-Mayi de plusieurs artères internes telles que l’avenue Fatshi béton, ex Lusambo, dans la commune de Kashi, allant de l’autoportrait jusqu’au rond-point Bonzola, les avenues Lumumba et Marthe Kasalu, dans les communes de Djulu, la route Mgr Kongolo, la route Tatu Kanyi et Bobilanda, dans la commune de Bipemba », a-t-il ajouté.

Avant son arrivée dans le chef-lieu du Kasaï Oriental (Mbuji-Mayi), le Président Tshisekedi a accordé des audiences dans la ville de Kananga aux délégations des forces vives locales.

Malgré la pluie qui s’est abattue sur la ville de Mbuji-Mayi, les est-kasaïens ne se sont pas découragés et sont venus nombreux à l’aéroport de Bipemba pour accueillir le Président de la République.

ACP/ C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No