Bunia, 17 décembre 2024 (ACP).- Le gouverneur honoraire de l’ex grande orientale et sénateur, le feu Médard Autsai Asenga, est le mentor de plusieurs acteurs politiques de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris mardi d’une déclaration.
« Aujourd’hui je le dis haut et fort, n’eût été Autsai, je ne crois si je devrais devenir député national, il m’a accompagné. J’ai vu dans le même ordre d’idée l’honorable Raymond Tchedya, qui devrait être vice-ministre aux Affaires étrangères, c’est grâce à Autsai. Je ne cite pas Mbitso Ngedza, Actuel directeur général de l’ISP. Il y a aussi même Abdallah Pene Mbaka, premier gouverneur de l’Ituri« , a témoigné le député provincial Pascal Dudanga Kavarios.
A lui de poursuivre, « je crois ce qui compte pour l’instant que nous puissions garder de bons souvenirs pas pour lui mais pour ceux qui sont de sa famille peut-être biologique. Tel qu’il nous a accompagnés nous qui n’étions pas de sa famille biologique« .
En ce qui concerne les leçons laissées par Médard Autsai Asenga, Pascal Dudanga Kavarios, a estimé « Il vivait toujours ce que je ne peux pas oublier, la bonne politique. Il savait conserver son pouvoir et rendre service aux autres. C’est ce que je garde de lui. Aux politiques de l’Ituri nous allons dire c’est un exemple« .
« Je pense que, si il a ramené de gens de la base au sommet, il est temps pour ceux qui se trouveraient dans la même position que l’honorable Autsai de faire la même chose« , a-t-il plaidé.
Pascal Dudanga Kavarios a relevé que Médard Autsai Asenga, comme un véritable Baobab, a transcendé son territoire d’origine qu’est Aru et l’Ituri d’autant plus qu’il a propulsé plusieurs personnes issues des différents territoires de l’Ituri, à Kisangani mais également à Kinshasa. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article