Nyankunde, 26 décembre 2024 (ACP).- 42.941 consultations ont été réalisées en 3 ans pour des enfants de moins de 15 ans par le Comité international de la Croix-Rouge au centre de santé de Nyankunde, près de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP de source humanitaire.
« Depuis septembre 2021, 42.941 consultations ont été réalisées pour des enfants de moins de 15 ans, 7.404 consultations ont été faites pour des femmes enceintes et 1.559 accouchements réalisés au centre de santé de Nyankunde », a déclaré Anne Protois, responsable des activités santé au CICR/Bunia.
Au coursde la même période, a-t-elle indiqué, 144 patients ont été pris en charge par le service psychosocial, 132 blessés par armes pris en charge et 25 personnes en situation d’handicap physique (dont 13 anciens blessés par armes) identifiés ont pu bénéficier des services du centre de réadaptation.
S’agissant de la cause du désengagement de son organisation du centre de santé de Nyankunde, elle a expliqué : « Compte tenu de l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, le CICR va devoir réorienter son assistance dans d’autres zones où les conséquences des conflits armés impactent l’accès aux soins des civils. J’aimerais souligner que cette décision a été prise de commun accord avec les autorités sanitaires ».
Pour elle, le soutien du CICR à cette zone de santé a permis au centre de santé de Nyankunde de mieux gérer un nombre débordant des malades également affectés par les conflits armés et qui n’avaient pas de moyens notamment pécuniaires d’accéder aux soins.
«Après les attaques armées, lorsque nous avons regagné l’hôpital au mois de juin 2021, on a fait face au chaos. Compte tenu des conditions de vie difficiles en milieu de déplacement, la population présentait beaucoup de cas d’anémie, de paludisme et de malnutrition. Par ailleurs, le nombre des blessés par arme était croissant« , a-t-elle rappelé.
En plus de soulager le personnel soignant, a relevé le directeur de l’hôpital général de Nyankunde, le Dr Gédéon Malanda « la réponse du CICR a été opportune et a augmenté la fréquentation du centre de santé et de l’hôpital général ».
« En trois ans, le CICR a assuré la livraison mensuelle des intrants médicaux et la donation d’une enveloppe forfaitaire pour compenser la gratuité des soins des bénéficiaires cibles du CICR dans les deux structures sanitaires », s’est-il félicité.
Ce désengagement fixé au 31 décembre 2024 marque la fin de l’appui amorcé en septembre 2021 qui consistait au soutien du centre de santé dans la prise en charge en soins de santé primaires et pour les référencements des patients à l’hôpital général de référence de Nyankunde pour d’autres soins appropriés. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article