“Les tueries de populations n’ont fait qu’enfoncer l’Ituri dans le déshonneur et l’humiliation” (Le président de l’assemblée provinciale)

Bunia, 26 décembre 2024 (ACP).- Les tueries de populations civiles ainsi que la destruction des infrastructures socio-économiques de base n’ont fait qu’enfoncer la province de l’Ituri, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, dans le déshonneur et l’humiliation, a appris l’ACP jeudi dans un message de vœux de Noël 2024 et nouvel an 2025.
« Nous avons vu des villages entiers s’évanouir et être abandonnés, des infrastructures socio-économiques détruites, de vies de nos frères, sœurs, parents, enfants atrocement arrachées, de personnes obligées de quitter leurs milieux de vie et contraintes de vivre dans des conditions inhumaines, des personnes kidnappées.
Tous ces actes n’ont fait qu’enfoncer la province de l’Ituri dans le déshonneur et l’humiliation », a déploré le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Samy Ufoyrwoth Jakwong’a, dans son message de vœux de Noël et de nouvel an à la population de l’Ituri.
Pour Samy Ufoyrwoth Jakwong’a: « que chaque défi soit transformé en opportunité pour faire de l’Ituri ce qu’elle mérite.
Que l’année 2025 qui s’approche apporte à chacun, à chacune et à notre province la paix, le bonheur, la prospérité et le succès dans nos entreprises ».

La province du Kwango affectée par le virus Influenza dans la zone de santé de Panzi

La grippe causée par le virus Influenza, associé au paludisme sur un terrain de malnutrition, est la maladie inconnue qui décime la population dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, depuis plus d’un mois.
C’est ce que révèle le diagnostic posé par l’INRB après des analyses approfondies.
Le gouverneur de la province du Kwango, Willy Bitwisila, a déclaré officiellement mercredi 5 décembre dans la nuit, cette épidémie qui a causé une trentaine de morts et plus de 400 cas dans cette partie du territoire de Kasongolunda.
« Il s’agit de l’épidémie qui cause des morts dans la zone de santé de Panzi jusqu’alors non identifiée.
Après une investigation rigoureuse, les résultats du laboratoire de l’INRB viennent de confirmer qu’il s’agit de la grippe causée par le virus Influenza AH1N1 ou Man rhino virus HLVE SALS Pove 2, associé au paludisme sur un terrain de la malnutrition.

Tshisekedi annonce un investissement de 50 M $ pour revitaliser la MIBA

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé une initiative majeure pour le développement économique du Grand Kasaï lors de sa visite dans la région, débutée le 24 décembre.
Lors de son discours, Félix Tshisekedi a annoncé qu’il avait mobilisé 50 millions de dollars américains pour relancer les activités de la MIBA.
Selon lui, cette initiative représente un pas significatif vers la création d’emplois pour la jeunesse de la région.
La relance de la MIBA est perçue comme un message d’espoir pour les habitants du Kasaï Oriental, qui ont souffert des conséquences économiques des années précédentes.
Avec un investissement significatif pour revitaliser une entreprise clé comme la MIBA, le Président espère redonner aux populations locales la confiance en l’avenir et favoriser un environnement propice à la croissance économique durable.

Tribunal militaire de Ngaliema: 82 Kulunas condamnés à 20 ans de prison

» Le tribunal dit établi en fait comme en droit l’infraction de terrorisme à l’égard de 82 prévenus et les condamne à 20 ans de servitude pénale principale », a prononcé le capitaine Guy Kweeshi, président de la composition.
Par ailleurs, en ce qui concerne la constitution des parties civiles dans cette cause, le tribunal les avait déclarées recevable et fondée.
Par conséquent, le tribunal a condamné les 82 « Kuluna » au paiement de dommages et intérêts pour tout préjudice confondu.
En outre, à la question de savoir si tous sont coupables de l’infraction de terrorisme leur reprochée par l’organe accusateur, le tribunal à la majorité de voix de ses membres, a répondu oui.
Notons que ce jugement du tribunal militaire de garnison de Kinshasa Ngaliema est intervenu après ceux rendus par les juridictions tant civiles que militaires, à l’instar du Tribunal militaire de garnison de la Gombe, du Tribunal militaire de garnison de N’djili et du tribunal de grande instance de la Gombe.

La promesse des festivités non tenue par le gouvernement ?

2024-12-262024-12-262024-12-262024-12-26Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/conseil_des_ministres_26_dec_2024.jpgLors de la 24ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 29 novembre 2024, le gouvernement congolais a pris des initiatives visant un bon accès aux produits de première nécessité pendant la période des festivités.
À Lubumbashi, par exemple, tous les produits ciblés par le gouvernement sont revus à la hausse.
Ce mardi 24 décembre, le marché Mzee Kabila de Lubumbashi déborde de monde à la veille de Noël.
Il s’agit de la viande, de la volaille, du poisson, du poisson salé, du riz, du maïs et de l’huile végétale.
Un sac de farine de maïs autrefois à 45 000 CDF se négocie aujourd’hui entre 50 000 et 55 000 CDF.

Lubumbashi : des avenues fictives ou déjà réhabilitées dans le budget 2025 ?

2024-12-262024-12-262024-12-262024-12-26Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/lubumbashi_des_avenues_fictives_ou_deja_rehabilitees_dans_le_budget_2025.jpgLa province du Haut-Katanga a fait inscrire, dans le budget 2025, la réhabilitation de plusieurs routes dans le cadre du projet PDL-145 territoires.
En plus des avenues déjà réhabilitées, certaines avenues ne sont pas localisées dans la ville de Lubumbashi.
Une source proche du gouvernement de la province explique que s’agissant, par exemple, des avenues déjà réhabilitées, une harmonisation est prévue.
S’agissant des avenues inexistantes dans la ville de Lubumbashi, cette source pense également qu’il s’agit d’erreurs matérielles.
« Même si ces avenues ne sont pas localisées à Lubumbashi, elles sont néanmoins localisées dans la province du Haut-Katanga ».

Insécurité dans l’Est : Moïse Katumbi et Kabila invitent la Communauté internationale à sortir de son inaction contre les crimes

2024-12-262024-12-262024-12-262024-12-26Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/23-29/nord_kivu_fardc_saffrontent_au_rebelles_du_m23_26_dec_2024.jpgLa situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC -République Démocratique du Congo- a figuré parmi les points soulevés lors du tête-à-tête entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi, respectivement ancien Président de la République et ex- gouverneur du Grand Katanga.
Inquiets de la recrudescence des crimes, ces derniers ont invité la Communauté internationale à sortir de son inaction, afin d’accompagner le peuple congolais.
Ces deux personnalités disent regretter que “la Communauté internationale se soit, jusque-là, accommodée des dérives du régime en place et l’invitent à sortir de son inaction et à accompagner les efforts du peuple congolais visant à se libérer d’une dictature assise sur des violations intentionnelles de la Constitution, la mascarade électorale de décembre 2023 et l’impunité assurée aux crimes les plus graves commis, notamment à Goma, à Lubumbashi, à Kilwa et, récemment, à la prison centrale de Makala par les Forces de défense et de l’ordre”.
Ils expriment, dès lors, leur solidarité envers les populations victimes des choix politiques désastreux du pouvoir en place, et saluent les efforts en cours aux niveaux régional et international, notamment dans le cadre des initiatives de Nairobi et de Luanda, visant à ramener la paix en RDC.
Dans cette perspective de résolution pacifique de la crise, ils encouragent les facilitateurs à demeurer attentifs aux revendications des parties en présence, et, surtout, des populations congolaises qui aspirent à la paix, à la liberté et à la démocratie, ce dont elles sont largement privées aujourd’hui.

RDC : le droit international et l’exploitation des ressources transfrontalières analysés dans une thèse

Après les analyses faites, selon le récipiendaire, « les principales conclusions de ce travail sont les suivantes: premièrement, la RDC, l’Angola, l’Ouganda et le Rwanda possèdent des ressources naturelles transfrontalières, selon le cas, notamment les mines, le pétrole et le gaz et des accords de coopération ont été signés ».
Les frontières maritimes sont les principales causes des différends entre la RDC et l’Angola et entre la RDC et l’Ouganda, mais le droit de la mer a prévu les mécanismes de règlement de ces genres de différends.
Tous ces principes contribuent à la fois à la gestion des ressources naturelles, à départager les Etats en cas des différends et à promouvoir les accords de coopération pour des éventuelles exploitations communes des ressources naturelles.
Secundo, les Etats, ou à travers leurs entités juridiques nationales distinctes, peuvent créer des joint-ventures pour l’exploitation des ressources transfrontalières, avec la répartition des droits, obligations et des responsabilités respectives.
Cette thèse de coopération peut s’appliquer dans les relations entre les pays sous examens.

Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi : “La Constitution que nous avons ne m’aide pas”

Au cours de son meeting tenu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental, le 26 décembre 2024, le chef de l’État congolais est de nouveau revenu sur la question de la révision de la Constitution.
Devant différentes couches de la population locale réunies à la grande place Saint Jean-Baptiste de Bonzola, le président de la République a indiqué que l’actuelle Constitution ne facilite pas la bonne gestion du pays.
“La voix du peuple, c’est la voix du peuple.
Ce que dit le souverain, c’est ce que je ferais”, a poursuivi brièvement le chef de l’État sous les acclamations de la foule réunie à la grande place Saint Jean-Baptiste de Convola.
Il convient de noter que la ville de Mbuji-Mayi est la deuxième étape de cette tournée dans l’espace Kasaï, après la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Réveillon 2025 : la Communauté des assemblées chrétiennes Voici l’homme donne rendez-vous ce 31 décembre à l’Échangeur

La Communauté des assemblées chrétiennes Voici l’homme (CAC – VH) invite la population à un réveillon, ce mardi 31 décembre 2024, en la Place de l’Échangeur de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
S’agissant de la Sainte-Cène, le pasteur Francois Mutombo a indiqué qu’elle constitue un devoir sacré pour tout chrétien.
« Parmi les devoirs sacrés, Jesus a dit : chaque fois que vous mangez ce pain, vous buvez de la coupe , vous célébrez ma mort jusqu’à ce que je reviennes.
Donc, c’est-à-dire la Sainte-Cène , c’est parmi les recommandations de Jesus que l’église est sensée observer à la lettre , surtout que ça touche à la doctrine.
La Sainte-Cène, ça déclenche beaucoup de choses : la délivrance , la guérison , la maternité , le mariage , etc .

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No