Nord-Kivu : des malades mentaux utilisés pour propager des immondices à Kasindi-Beni

Kasindi/Beni, 25 décembre 2024 (ACP).- L’utilisation des malades mentaux par certains habitants pour propager les immondices dans les espaces publics, a été fustigée par le fonctionnaire délégué du gouverneur à Kasindi, en province du Nord-Kivu, entité frontalière de l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source administrative.

» Nous regrettons le fait que certaines personnes mal intentionnées viennent jeter les immondices dans les rues et dans d’autres sites publics. Il s’agit vraiment d’un comportement que nous condamnons surtout chez les mamans tenancières des restaurants et autres cafétérias. Après avoir rassemblé les immondices, on leur donne aux fous (malades mentaux) qui les déversent dans les rues et avenues. Ce n’est pas bon. Nous venons de prendre une mesure très sévère contre les gens qui vont continuer à utiliser les fous pour aller jeter les immondices dans les rues et espaces publics« , a décidé l’autorité locale avant de préciser que la gestion des immondices dans la municipalité de Kasindi a été attribuée à la Mutuelle pour le développement populaire ( Mdp).

Manix Mvavugha, président du (MDP) a, à cette occasion, appelé les habitants à placer les déchets dans un endroit d’où son son organisation passera régulièrement les récupérer. » Il faut collecter les déchets et de les mettre dans un sac, puis appeler au 0974553000 pour l’évacuation.

» Nous sommes disposés pour évacuer les immondices et appelons les personnes de bonne volonté à appuyer les activités comme les nôtres. Les services et l’autorité doivent convoquer une table-ronde pour que nous puissions étudier la question parce que le défi des déchets est énorme. Nous sommes à la porte du pays, avec la présence de plusieurs couches de la population, nous devons y veiller », a exhorté Manix Mbavyabugha.

Le service de l’environnement antenne de Kasindi sollicite du gouvernement un moyen pour bien répondre à cette problématique de l’assainissement de cette cité censée être la bonne face de la République démocratique du Congo vis-à-vis du monde extérieur.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No