Bukavu, 24 décembre 2024 (ACP).- Le gouvernement provincial du Sud-Kivu dans l’est de la République démocratique du Congo est préoccupé par la relance du secteur agricole à Kasha, dans la commune de Bagira, à Bukavu, a appris l’ACP, mardi, de source officielle.
« Le gouvernement provincial par le biais du ministère provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire est déterminé à relancer le secteur agricole à Kasha, à travers la Coopérative agricole pilote de Kasha au nord-ouest de la ville de Bukavu », a déclaré Marcellin Mugugu, conseiller en charge de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire au ministère province du Sud-Kivu.
Selon Marcellin Mugugu , le ministère provincial de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire a, dans cette optique, dépêché une mission à Kasha en vue d’évaluer les besoins réels de cette Coopérative agricole pilote dont le promoteur est le ministre national de la Recherche scientifique, notable de Kasha, Gilbert Kabanda.
« Des stratégies ont été développées en vue d’accompagner les agriculteurs locaux à travers la remise des semences et outils aratoires pour la saison agricole prochaine, pour une formation sur la chaîne de valeurs des cultures agricoles et activités agro-pastorales mais aussi pour la planification, suivi et évaluation des activités », a fait savoir notre source.
De son côté, le gérant de la Coopérative agricole pilote de Kasha, Baguma Byamungu, a adressé ses remerciements à l’autorité provinciale du Sud-Kivu pour sa volonté et sa détermination de relancer le secteur agricole en vue d’assurer l’autosuffisance alimentaire dans sa juridiction.
En juillet dernier, le gouverneur du Sud-Kivu, Jean Jacques Purusi, avait rendu une visite à la Coopérative agricole pilote de Kasha et avait, à cette occasion, promis d’appuyer cette dernière afin d’accroitre la production des produits vivriers pour assurer l’autosuffisance alimentaire.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article