Mbuji-Mayi, 24 décembre 2024 (ACP). – Les conseillers communaux ont été appelés, mardi, à travailler selon la vision du Président de la République et Chef de l’Etat, par le coordonnateur provincial du collectif des conseillers communaux du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien.
« A mes collègues conseillers communaux, je demande de s’inscrire dans la politique du Chef de l’Etat. C’est lui qui a une bonne politique, de ne pas suivre le mouvement des politiques et de rester souvent plus constant dans le développement à la base. Présentement, les marches qui se font c’est pour réclamer notre droit ; vous savez, c’est depuis notre élection au mois de septembre, et c’est, depuis qu’on n’a pas touché aux frais de fonctionnement, ni aux émoluments, c’est toute la République qui s’est levée pour la cause des conseillers communaux », a déclaré Étienne Muamba Kabengele, coordonnateur provincial du collectif des conseillers communaux du Kasaï Oriental.
Tout en saluant la détermination du Garant de la Nation de se préoccuper du social de tous, il sollicite son implication personnelle dans la prise en charge de nouvelles institutions.
« En tant que coordinateur provincial du collectif des conseillers communaux, je lance un cri d’alarme au Garant de la Nation qui a montré sa bonne volonté de concrétiser ces élections pour la démocratie à la base. Vous savez que ces élections avaient avorté pour la première fois en 2006, en 2011 et en 2018, mais lui, il a montré la bonne volonté de les organiser. Il est temps de s’en occuper parce que ce sont de nouvelles institutions », a-t-il plaidé.
En attendant la régularisation de leur situation salariale, les conseillers communaux du Kasaï Oriental continuent de travailler pour le développement de leurs fiefs électoraux, constate l’ACP dans les 5 communes de la ville de Mbujimayi.
ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article