Kananga: le plan de désenclavement et développement du » Grand Kasaï déjà en marche ( Président Tshisekedi )

Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Le plan du Gouvernement pour désenclaver et développer l’espace Grand Kasaï ( centre de la République démocratique du Congo), est déjà en marche à travers le déploiement de plusieurs projets, a affirmé mardi le Chef de l’État congolais, dans son adresse à la population de Kananga, ( province du Kasaï Central).

« Jai toujours porté à cœur les problèmes de ma population du centre du pays (…) vous devez savoir que plusieurs projets sont en cours pour desanclaver les provinces du Kasaï et chercher leur développement. Il y a d’abord la route Kalamba-Mbuji dite route de l’espoir dont les travaux ont déjà démarré. ´Elle va non seulement désenclaver le Kasaï, mais favoriser la connexion avec d’autres routes nationales à l’intérieur du pays. Je ne pourrai terminer mon mandat sans vous léguer cette route de grand intérêt économique », a déclaré Félix Tshisekedi (en Tshilumbayi, une des quatre langues nationales du pays), demandant à la population de lui accorder un peu temps pour le réaliser ».

« Mes actions que nul ne peut contester sont aussi le programme ambitieux de PDL-145 territoires, la gratuité de la maternité, la gratuité de l’enseignement primaire et secondaire qui sont effectifs même ici chez vous. Méfiez-vous de ceux qui vous disent le contraire », a-t-il renchéri.

S’agissant du chômage, FélixTshisekedi a fait savoir que le Gouvernement cherche à resoudre la question à travers le développement du secteur de l’entrepreneuriat, en particulier l’entrepreneuriat des jeunes, voulu comme moyen de croissance économique et de création d’emplois.

« En dehors de ses efforts à donner de l’emploi à travers la Fonction publique, le Gouvernement a créé des agences pour encadrer les jeunes entrepreneurs qui vont aussi donner de l’emploi. Car partout au monde, l’État seul ne donne pas de l’emploi », a-t-il dit, rassurant que ces structures vont ouvrir leurs extensions sur place au Grand Kasaï.

Dans ce même cadre, le Chef de l’État est revenu sur le programme de construction et rénovation des infrastructures hospitalières qui vont davantage garantir la couverture santé universelle au Centre du pays.

« L’accès aux soins est également un autre chantier sur lequel nous travaillons. Nous avons commencé par la construction des centres de santé, mais ici à Kananga, nous allons réhabiliter l’hôpital général. De plus, nous avons déjà équipé cet hôpital avec des matériels tels que le scanner pour soulager les habitants de Kananga », a déclaré le Président Félix Tshisekedi à la population, ajoutant que sa vision est que tout Congolais bénéfice gratuitement des soins de santé.

Il en est de même du secteur de l’Education où la gratuité de l’enseignement primaire de base doit s’ettendre au niveau secondaire et le programme de construction des universités doit se poursuivre encore.

« Je suis en train de travailler avec le gouvernement pour voir comment la gratuité de l’enseignement peut être appliquée au secondaire. Nous avons aussi entrepris la construction d’universités dans les villes de Bunia, Mbuji Mayi et Kananga. Mais nous n’allons pas nous arrêter là. Nous allons en construire une dans chaque chef-lieu de province », a-t-il dit.

A une question du public sur le problème des têtes d’érosion récurrent notamment à Kananga, FélixTshisekedi a annoncé le début imminent du programme de lutte anti-érosive dont les fonds sont déjà disponibles.

« À propos des ravins et des érosions dont vous vous plaignez ici à Kananga, nous avons mis à disposition plus de 200 millions de dollars américains pour la lutte contre ces érosions et ravins à Kinshasa, Kananga, Kalemie et ailleurs. Bientôt, ces travaux vont commencer et vous allez voir comment les choses vont se passer », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.

Concernant la question de l’électrification du Grand Kasaï, Felix Tshisekedi a rassuré également que cette situation est abordée par le Gouvernement sur deux chantiers, à savoir: la construction du barrage de Katende que le Gouvernement va financer seul et la construction du barrage sur la rivière Miyawu pour lequel les etudes de faisabilité sont déjà arrivées à terme.

D’où son invitation aux pouvoirs coutumiers kassaiens à s’impliquer dans ces deux projets au lieu de leur barrer la route.

« Dans le volet agriculture, FélixTshisekedi a expliqué sa vision de renouer avec la politique de la revanche du sol sur le sous-sol, en vue de booster ce secteur agricole.

« L’agriculture va nous aider à résoudre les problèmes de la faim, en même d’accroître notre PIB et donner de l’emploi. C’est pourquoi chaque Congolais doit sa lancer dans l’agriculture », a-t-il martelé.

Appel à l’enrôlement dans l’armée

Abordant en outre la question de la sécurité au pays, secouée par l’agression rwandaise, le Président Tshisekedi a lancé un message à la jeunesse locale à rejoindre l’armée, à intégrer l’école de formation militaire de Kananga, en vue de renforcer à la longue les effectifs de l’armée nationale.

Il a aussi appelé le peuple kasaien à bannir les conflits tribaux qui ont assez perduré au mépris du bonheur collectif.

« Pour tous ces chantiers que je vous ai annoncé, je vous assure qu’ils vont se réaliser. Et je reviendrai prochainement ici pour les inaugurer et échanger avec vous à propos. Si rien n’est réalisé, vous aurez le droit de me lapider », a conclu Félix Tshisekedi.

Le Chef de l’État n’a pas manqué de remercier la population kanangaise de l’accueil lui réservé, malgré le rendez-vous manqué de lundi, signe de l’amour et de confiance en son endroit.

« Comme vous savez, nous sommes déjà au réveillon de Noël, la célébration de la nativité, demain matin, le Président de la République commence par une messe, il ira à la Cathédrale Saint Clément de Kananga (…) demain, jour de Noël le Président de la République ira visiter la fameuse route Kalamba-Mbuji (…) il y a également la route nationale numéro 1 Kamweja-Kananga, demain c’est vraiment pour les ouvrages (…) demain il va recevoir les notabilités comme il l’a fait partout où il est passé: les confessions religieuses, les députés et sénateurs, la jeunesse également, parce qu’il veut écouter la population», a déclaré mardi Tina Salama, porte-parole du Chef de l’Etat.

« Le jeudi finalement, le Président de la République ira visiter quelque chose de très important, l’Academie militaire de Kananga, « Efo », a-t-elle annoncé également.

Après Kananga, le Chef de l’État est attendu à Mbuji-Mayi et à Tshikapa, dernière étape de son itinerance au Grand Kasaï. ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No