Ituri : échange sur la paix entre le Gouverneur militaire et un Sénateur honoraire

Bunia, 23 décembre 2024 (ACP).- Le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Général Johnny Luboya N’Kashama, a, au cours d’un tête-à-tête, échangé avec le Sénateur honoraire de l’Ituri de la mandature passée sur les questions brûlantes de l’heure notamment la sécurité et la paix en province.

« J’ai eu l’avantage aujourd’hui de rencontrer le Gouverneur de notre Province, le Général Luboya et nous avons échangé sur les questions d’actualité. C’était une occasion de réfléchir sur ce qui se passe dans la province, mais aussi de voir ce que nous pouvons apporter comme message auprès de la population, et pas seulement nous, mais tous les responsables politiques, religieux, la société civile, les communautés », a déclaré John Tibasima, sénateur honoraire de l’Ituri.

« Vous savez, nous sommes en train de traverser une situation un peu délicate, quand même préoccupante, particulièrement au niveau du Territoire de Djugu. Nous avons échangé là-dessus. Et moi, je voudrais profiter de l’occasion pour appeler à l’apaisement, à l’accalmie. Nous sommes à la fin de l’année, ceux qui ont des armes qu’ils déposent ces armes, qu’ils ne tuent pas la population, nous avons besoin de la paix. Combien de fois que nous ne faisons que parler de la paix. Que ce soit le Chef de l’Etat, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, que ce soit le gouvernement, que ce soit l’autorité provinciale, les députés et sénateurs, que ce soit les responsables religieux, nous ne faisons qu’appeler à la paix, à la sécurité, et la paix ne peut que passer par ceux-là qui détiennent les armes qu’ils les déposent. Notre préoccupation, et nos regards doivent être tournés vers nos ennemis extérieurs qui nous agressent », a-t-il ajouté.

Et de renchérir : » Mais, que nos enfants continuent à porter les armes et à tuer leurs frères, cela doit stopper. Et c’est mon appel aujourd’hui vis- à – vis de cette catégorie des Ituriens, parce que nous avons besoin de la paix, nous avons besoin de passer des fêtes dans de bonnes conditions, nous avons déjà beaucoup de défis à relever, la population souffre, nous avons besoin de la paix pour que les gens se mettent au travail, sans la paix on ne sait pas se mettre au travail », a fait remarquer John Tibasima Mbogemu.

À la question de savoir quel est le message à donner aux communautés qui se rejettent les responsabilités de ce qui se passe en Ituri, John Tibasima en appelle au bon sens de tout le monde pour que nous puissions œuvrer dans la paix avant d’insister que les populations ont besoin de cette paix pour pouvoir reprendre leur vie quotidienne.

Avant de conclure : C’est vrai que les territoires comme Irumu, Mambasa connaissent des difficultés, particulièrement avec l’activisme des ADF. En ce qui concerne Irumu et Mambasa, mais Djugu, il y a une préoccupation que vous connaissez, que nous connaissons tous, et c’est pour cela je fais cet appel-là. Nous, on a besoin de paix, nous on n’a pas besoin de nous entretuer. Écoutons maintenant le travail qui est fait par tout le monde : j’ai cité toutes les autorités de notre pays, je n’ai oublié les responsables religieux, la société civile, l’UNADI, on ne fait que faire appel à tout le monde pour faire la paix », avant de souhaiter une bonne et heureuse année 2025 à toute la population Iturienne. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No