Bunia, 24 décembre 2024 (ACP).- Sur les 305 cas de morsures de chiens enregistrés à Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, 15 ont été certifiés de la rage par la clinique de la division provinciale de pêche et élevage, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Dans les 305 cas de morsures qu’on a enregistrés on a certifié quinze(15) cas de rage c’est-à-dire de chiens qui étaient confirmés de rage par notre clinique. Au cours de cette année 915 chiens ont été vaccinés », a déclaré le chef de division provinciale de pêche et élevage Ir Fiston Kabaseke.
Devant ce faible taux de vaccination de chiens il a d’une part encouragé les ménages à faire identifier leurs animaux domestiques au sein de son service pour une meilleure prise charge afin de prévenir cette maladie et de l’autre au gouvernement provincial de mettre à la disposition de la division de pêche et élevage de vaccins nécessaires pour bien couvrir la demande.
« Je demande au gouvernement provincial de mettre à notre disposition des vaccins et de faire des lobbying auprès des Ong internationales ou nationales de nous venir aussi en aide en ce sens parce que la population est obligée de rester avec les animaux de compagnie. C’est-à-dire que nous sommes obligés de protéger ces animaux pour lutter contre plusieurs maladies » a-t-il émis le vœu.
En plus de chiens Ir Fiston Kabaseke a indiqué que même d’autres animaux de compagnie notamment les chats sont concernés par la vaccination. Concernant les chiens qui errent à travers la ville de Bunia sans maître il a signifié
« Pour traquer ces chiens ça demande de moyens financiers et logistiques. J’appelle les Ong et le gouvernement provincial de nous venir en aide dans le cadre d’abord de lutte contre la rage c’est-à-dire qu’on puisse vacciner tous les chiens doivent être identifiés par le service comptent après ça nous devons voir les chiens qui sont délaissés à travers les rues afin de prendre les dispositions pour les maîtriser », a-t-il conclu.
La rage est une infection virale grave qui peut être transmise à l’homme par certains mammifères. Cette maladie est presque toujours fatale une fois les symptômes déclarés et la rage est toujours responsable aujourd’hui de dizaines de milliers de décès humains chaque année. Le poids de la maladie est supporté essentiellement par l’Afrique et l’Asie où le chien est le principal vecteur de transmission à l’être humain. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article