Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a appelé à un « engagement collectif » pour le bien vivre-ensemble en République démocratique du Congo et dans les Grands Lacs, dans son message de Noël 2024, parvenu mardi à l’ACP.
« En ce jour de Noël, l’annonce de l’ange à la naissance du Fils de Dieu continue à résonner fort dans nos cœurs : « aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur » (Lc 2, 11) (…). Fort malheureusement, chez nous en RD Congo cette annonce nous trouve dans une situation loin de celle évoquée à Bethléem: on compte des morts et des disparus chaque jour, depuis bientôt trente ans (…). Dans ce contexte grave, notre priorité ne peut être que l’engagement collectif pour une paix durable et pour le Bien-vivre Ensemble dans notre pays et dans notre Sous-Région », a-t-on lu dans le communiqué.
Dans la multitude de vies brisées, a rappelé la Cenco, il y a 27 millions qui sont victimes de l’insécurité alimentaire aiguë, plus de 5,7 millions de personnes déplacées entre le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri et le Tanganyika, selon un rapport de l’Organisation internationale des migrations (OIM), daté de novembre 2023.
« Rien que dans les deux provinces les plus affectées par les violences, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri, environ 4 millions de personnes sont déplacées de leurs milieux naturels, soit 28% de la population du Nord-Kivu et 39% de la population de l’Ituri. Plus de 252 groupes armés locaux et 14 groupes rebelles étrangers opèrent dans l’Est de la République Démocratique du Congo », a indiqué la source.
Ceci sans compter les drames vécus à l’Ouest, a-t-elle poursuivi, citant notamment le désastre causé par les Mobondo sur le plateau des Bateke et dans le territoire de Popokabaka, ainsi que les sinistres provoqués par le conflit intercommunautaire Lengo-Mbole dans la province de la Tshopo. En plus, une partie non négligeable du pays est sous le contrôle des groupes armés locaux et étrangers.
« C’est pourquoi, nous, Cardinal, archevêques et évêques, membres de la Cenco, forts de notre foi en Jésus-Christ, notre espérance de la paix, considérant les limites prouvées de la guerre et de la diplomatie, dans la perspective de l’année jubilaire qui s’ouvrira le dimanche prochain, année où nous sommes conviés à vivre comme de vrais pèlerins de l’Espérance, nous saisissons l’occasion de cette fête de Noël pour lancer cet appel pressant à conclure un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble », a indiqué la Cenco.
Pour les prélats catholiques, cet appel est lancé dans l’espoir que l’urgence et la nécessité de la Paix triomphent sur les blessures du passé et les rancœurs du présent. « Que cet appel, qui s’étend à la communauté internationale, laquelle est appelée à jouer un rôle plus actif encore, en permettant notamment que la voix de chaque pays des Grands Lacs soit équitablement entendue, trouve un écho dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont le pouvoir de transformer ce vœu de paix en réalité de coexistence pacifique en RD Congo et dans les Grands Lacs », a souhaité la Cenco.
Mise en place imminente d’un secrétariat technique
Par ailleurs, la Cenco a annoncé la mise en place prochaine, en concertation avec ses partenaires dont l’Eglise du Christ au Congo, d’un secrétariat technique chargé d’identifier, au niveau national et international, les structures et personnalités devant s’exprimer en faveur de l’appel à la paix.
« Pour l’instant, avec nos partenaires dont l’Eglise du Christ au Congo (ECC) avec qui nous partageons l’idée, nous allons mettre en place un secrétariat technique qui nous aidera à identifier, au niveau national et international, les structures, les personnalités et les compatriotes qui vont s’exprimer en faveur de cet appel à faire de la paix notre priorité ainsi que les idées qui nous permettront de mettre en place une dynamique que nous croyons salutaire pour notre pays et l’ensemble des pays des Grands Lacs », a indiqué la Cenco. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article