La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a appelé la société congolaise et la communauté internationale à conclure un pacte social pour la paix et le bien-être de vivre ensemble en République Démocratique du Congo et dans la sous-région des Grands lacs.
Les évêques membres de cette organisation catholique ont lancé cet appel, ce lundi 23 décembre 2024, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël. Ils ont estimé, dans leur communiqué, que la guerre et la diplomatie ont montré leurs limites.
« C’est pourquoi, nous, Cardinal, Archevêques et Évêques, membres de la CENCO, forts de notre foi en Jésus-Christ, notre espérance de la paix, considérant les limites prouvées de la guerre et de la diplomatie, dans la perspective de l’année jubilaire qui s’ouvre dimanche prochain, année où nous sommes conviés à vivre comme des vrais pèlerins de l’espérance, nous saisissons l’occasion de cette fête de Noël pour lancer un appel pressant à conclure un pacte social pour la paix et le bien-être de vivre ensemble », ont déclaré ces prélats catholiques.
Par ailleurs, ils ont également appelé la communauté internationale à jouer un rôle plus actif pour permettre, notamment que la voix de chaque pays des Grands lacs soit équitablement entendue.
« Nous lançons cet appel dans l’espoir que l’urgence et la nécessité de la paix triomphent sur les blessures du passé et les rancœurs du présent. Que cet appel, qui s’étend à la communauté internationale, laquelle est appelée à jouer un rôle plus actif encore, en permettant notamment que la voix de chaque pays des Grands Lacs soit équitablement entendue, trouve un écho dans les cœurs et les esprits de ceux qui ont le pouvoir de transformer ce vœu de paix en réalité de coexistence pacifique en RD Congo et dans les Grands Lacs », ont-ils insisté.
Pour rendre concrète cette idée, la CENCO propose la mise en place d’un secrétariat technique en collaboration avec l’Église du Christ au Congo (ECC).
Selon le communiqué de la CENCO, ce secrétariat aura pour mission d’identifier, au niveau national et international, les structures, les personnalités et les Congolais qui vont s’exprimer en faveur de cet appel.
Raphaël Kwazi
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article