Kinshasa, 24 décembre 2024 (ACP).- Le principal parti d’opposition en Corée du Sud a annoncé, mardi, son intention de faire destituer par le Parlement le Premier ministre et Président par intérim Han Duck-soo pour son refus de promulguer deux lois visant à enquêter sur le Président déchu Yoon Suk Yeol, a-t-on appris des medias internationaux.
Si cette procédure réussit, il s’agira de la première destitution d’un président par intérim après celle du président titulaire dans l’histoire de la Corée du Sud.
La Constitution sud-coréenne dispose que l’Assemblée nationale peut destituer le président par un vote à la majorité des deux tiers, et le premier ministre et autres membres du gouvernement à la majorité simple.
Le Parti du pouvoir au peuple (PPP), la formation au pouvoir, soutient au contraire qu’une majorité des deux tiers est nécessaire, puisque Han est président par intérim.
Yoon Suk Yeol, suspendu, reste officiellement le président du pays en attendant un arrêt de la Cour constitutionnelle confirmant ou infirmant la décision des députés.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article